Depuis maintenant 11 ans, Botanic nous émerveille avec son chouette marché de Noël au sein de son magasin.

Cette année, c’est à partir du 2 novembre qu’il nous enchante ! Si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille d’y foncer ! Vous en aurez plein les mirettes !

Le Noël chez Botanic se veut écologique, il est en effet axé sur le développement durable : les guirlandes sont dotées d’ampoules à basse énergie, de nombreuses décorations sont issues de l’artisanat, etc… Et puis, du côté alimentaire aussi ! Le marché de Noël propose un grand choix de produits alimentaires de qualité… de quoi préparer les fêtes de fin d’année de manière sereine… et saine ! Vous y trouverez donc les marques alimentaires les plus connues telles que Priméal, Bonneterre, Saveurs et Nature, etc…

reveillon-botanic

*

Impression

Maintenant, je vous propose de vous faire découvrir mon menu de fêtes réalisé avec les produits du marché de Noël Botanic, en espérant qu’ils vous apportera un peu d’inspiration !

*

Un menu festif veggie avec Botanic !

*

L’apéritif

Côté boisson, je vous propose de déguster avec vos amis ou votre famille l’apéritif à base de vin et de Noix bio Histoire d’ici.

A l’apéritif, de nombreuses choses gourmandes peuvent être posées sur la table :

Vous épaterez votre monde avec les pétales de panais et romarin, ainsi que les pétales de betterave Crousti Sud.

Vous pourriez proposer divers petits toasts apéritifs (avec le pain sarrasin multi-céréales découpés en formes diverses : étoile, rond, sapin… ). Certains seront tartinés de vita’coco et on pourra y ajouter des tranches veggie pistaches.

D’autres seront composés de pâté végétal nature Pural (à appliquer avec une poche à douille éventuellement) et décorés de poivre rose, d’aneth, de ciboulette… Découvrez également d’autres pâtés : le pâté végétal champignons Pural ou celui encore plus festif, le pâté végétal Chardonnay Côte-d’Or bio. J’aime aussi tartiner des toasts de caviar d’aubergines (celui de chez Danival).

toasts

toasts1

*

Les fêtes seront une occasion rêvée pour goûter le mélange très original apéritif Shoyou curcuma de Jean Hervé. Et puis nous dégusterons peut-être les bretzels au quinoa de chez Priméal et les feuilletés fromage de chez Pural.

apero-botanicblog

*

Les entrées

Velouté de céleri rave et châtaigne, carpaccio de radis noir et huile de noix…

entrees-veloute-celeri-et-chataigne-carpaccio-de-radis-noir-a-lhuile-de-noix

*

Velouté de céleri rave et châtaigne

Pour 4 personnes :

*

Eplucher les légumes. Tailler en dés le céleri-rave et la pomme de terre épluchés, émincer l’oignon. Faire revenir quelques minutes dans l’huile chaude les légumes en remuant régulièrement.

Ajouter l’eau et les cubes de bouillon, faire cuire à petits bouillons pendant 25 minutes. Ajouter la crème de châtaigne et la crème fraîche, mélanger bien, porter à peine à ébullition et retirer du feu. Mixer le tout.

Rectifier éventuellement l’assaisonnement avec un peu de sauce de soja. Ajouter de l’eau chaude si nécessaire en fonction de la consistance que l’on souhaite. Servir.

Suggestion : on peut ajouter à la soupe des noix concassées et caramélisées avec un peu de sucre à la casserole.

Pour les pressés : le velouté potimarron et châtaigne de Priméal fera également l’affaire !

*

Carpaccio de radis noir à l’huile de noix

carpaccio-de-radis-noir

Pour 4 personnes :

Laver soigneusement le radis noir, le couper en lamelles très fines à l’aide d’une mandoline (idéalement). Les disposer sur 4 assiettes ou dans une grande assiette de service, en formant une rosace.

Ajouter sur les lamelles un filet d’huile de noix, du poivre rose et un filet de jus de citron. Assaisonner enfin de fleur de sel.

Laisser macérer au frais pendant au moins 30 minutes avant de déguster.

N.B : on pourra remplacer l’huile de noix par l’huile truffée, un condiment à tester absolument pour les fêtes !

*

Le plat principal

Choucroute crémeuse, tempeh à la grenade et purée de potimarron

plat-tempeh-choucroute-et-puree-de-potimarron1

Pour 4 personnes :

(réfrigération : au moins 1 h)

Tempeh laqué à la grenade :

*

Former 4 palets avec le tempeh en les formant à l’aide d’un cercle à pâtisser. Les faire mariner dans le jus de grenade mêlé à l’huile d’olive, la sauce de soja et l’ail émincé pendant au moins 1 heure au frais.

*

Choucroute crémeuse :

Egoutter la choucroute, la cuire pendant une dizaine de minutes avec le vin blanc et le poivre rose. Ajouter ensuite la crème, cuire à nouveau pendant 1 à 2 minutes. Retirer du feu et maintenir au chaud en couvrant.

*

Purée de potimarron :

*

Cuire le potimarron dans un fond d’eau pendant une quinzaine de minutes, ajouter le lait de coco et les grains de la gousse de vanille grattée, cuire à nouveau pendant quelques minutes puis mixer pour obtenir une purée. Ajouter éventuellement un peu de lait de coco si la purée paraît trop compacte.

*

Dressage :

plat-tempeh-choucroute-et-puree-de-potimarron1

Toaster des deux côtés les pavés de tempeh préalablement marinés, dans une poêle bien chaude. Avec un cercle à pâtisser, poser au centre de chaque assiette la choucroute crémeuse en une couche généreuse. Ajouter ensuite par dessus le tempeh toasté puis la purée de potimarron. Verser du lait de coco chaud autour, et décorer de graines de grenade ou apporter un peu de fraîcheur avec quelques pousses d’épinard ou quelques feuilles de roquette.

*

Plateau fromages

Au marché de Noël Botanic, vous trouverez une grande variété de fromages au rayon frais. Ici, la bûche de chèvre, le comté et la Fourme d’Ambert sont de la marque Lait Plaisirs.

plateau-fromage-botanic

*

Café gourmand

Voici le moment du café gourmand… Sur la table, de nombreuses petites mignardises sont offertes.

La Boisson arômatisée rosé litchi  sera à mon avis idéale pour déguster les petites truffes de chez Saveurs et Nature. Le choix est immense : Truffes framboises, Truffes coco, Truffes praliné noisette, Orangettes confites, Mendiants chocolat au lait… Difficile d’être raisonnable, même si la faim ne nous tiraille plus depuis bien lontemps ! Les Pâtes de fruits assorties, le pain d’épices au miel vous attireront peut-être également !

gourmandises-sucrees

*

Pain de Belledonne propose une jolie boîte d’amandes toastées et recouvertes de chocolat, de poudre de cacao, mais aussi des carrés de chocolat noir aromatisés à la menthe poivrée. J’ai trouvé ces délicieux produits dans le magasin Botanic près de chez moi mais pas sur internet. Pour déguster votre boisson chaude, ils sont vraiment parfaits !

chocolats-belledonne

*

Pour les enfants : le Père-Noël au chocolat ou le renne de chez Saveurs & Nature (comme sur les photos ci-dessous) régaleront les enfants !

paul-et-les-chocolats-renne

paul-pour-btanic

*

paul-et-les-chocolats-renne1

*

paul-et-le-renne-botanic

*

Si vous aimez le café, pour changer un peu, goûtez le Café bio aromatisé caramel moulu. Les amateurs de thé choisiront dans le coffret Dégustation Destination Premium. J’ai aussi un coup de coeur pour le thé blanc de Noël, pain d’épices et pamplemousse « Plantasia » trouvé sur le marché de Noël Botanic de ma ville.

*

Ou un gâteau ?

Si vous préférez un vrai et beau dessert maison au café gourmand, facile et rapide à faire, je vous recommande celui ci-après…

Je me suis inspirée de l’une des recettes très gourmandes de Linda Lomelino. Il s’agit du « Easy rhubarb cake » à réaliser en fonction des fruits de saison que vous avez à la maison. Moi j’y ai mis des framboises surgelées et des pistaches. Un délice !

*

gateau-framboise-et-pistache-a-la-cardamome-botanic

*

Gâteau de Linda (ici, framboise et pistache)

Les ingrédients :

Le gâteau :

  • 180 g de farine de blé
  • 1 ½ cuil à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 210 g de sucre en poudre (ici, je n’ai mis que 140 g et c’est suffisant à mon goût)
  • 1 œuf
  • 1 cuil à café de vanille en poudre
  • 1 cuil à café de graines de cardamome écrasées au mortier
  • 125 ml de lait

La garniture :

  • 2 à 3 poignées de framboises surgelées
  • 2 poignées de pistaches entières non salées
  • sucre glace

La préparation :

Préchauffer le four à 175°. Beurrer un plat à tarte ou un moule à charnière, de 23 à 25 cm de diamètre.

Mélanger la farine, la levure et le sel. Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre environ 4 minutes jusqu’à obtenir une préparation crémeuse et de couleur claire. Ajouter l’oeuf, la vanille et les graines de cardamome. Foutter pour obtenir une pâte homogène.

Incorporer le mélange sec, puis le lait peu à peu, en mélangeant délicatement pour obtenir une pâte bien lisse. Verser la pâte dans le moule. Y planter les framboises et les pistaches.

Enfourner pour 10 minutes, abaisser la température du four à 150° et poursuivre la cuisson pendant 40 à 50 minutes. Quand le gâteau est bien doré, le sortir du four et le laisser refroidir dans le moule. Saupoudrer le dessus de sucre glace à l’aide d’une boule à thé.

N.B : si vous n’avez pas de sucre glace, il est possible d’en obtenir en mixant au blender du sucre de canne jusqu’à obtenir une poudre fine et blanche.

*

gateau-framboise-et-pistache-a-la-cardamome-blog

*

gateau-framboise-et-pistache-a-la-cardamome-botanic1

*

Et voilà, c’est terminé !

Peut-être que ce menu bio et végétarien, gourmand à souhait vous apportera quelques idées pour fêter la fin d’année.

*

Pour profiter des produits bio Botanic, vous pouvez vous rendre dans l’un des magasins, le plus proche de chez vous, soit vous rendre sur le site internet pour réaliser votre commande facilement par correspondance !

Misspat