Tourte à la pomme de terre et à l’oseille

Recettes salées Par 15 février 2014 Tags: , , , , , , , 7 Commentaires

Voici une recette qui plaît aux enfants. Une tourte à la pâte feuilletée fourrée généreusement de pommes de terre et d’un légume vert : à choisir par exemple entre l’oseille et l’épinard. Ici, j’opte pour l’oseille que j’achète en surgelé. Son goût acidulé n’est pas apprécié de tous. A vous d’essayer. D’autres légumes de couleurs se mêleront aussi bien aux pommes de terre ainsi que les champignons.

Vous choisirez des pommes de terre à chair ferme.  Il est important en effet qu’elles « tiennent » bien à la cuisson. Une de mes pommes de terre préférées est la Charlotte. C’est une pomme de terre de couleur jaune pâle ; elle se cuit de toutes les manières possibles sans se défaire. De plus, elle a un goût sucré que je trouve exquis. 

Au final, les petits auront peut-être une façon particulière de manger cette tourte, en s’attaquant d’abord à la pâte feuilletée. C’est en tout cas la technique adoptée par mon fiston. Et pourquoi pas ? 

******

Les ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées du commerce (si possible, bio)
  • 1 kg de pommes de terre 
  • 200 g d’oseille (ou d’épinards)
  • 1 oignon
  • sel, poivre, noix de muscade
  • facultatif : herbes aromatiques de votre choix (persil, etc… )
  • 1 brique de 20 cl de crème fraîche ou de crème de coco
  • huile d’olive
  • 1 jaune d’oeuf pour la décoration (facultatif)

******

La préparation :

Eplucher l’oignon et l’émincer . Ciseler les herbes. Eplucher les pommes de terre et les couper au couteau en rondelles assez fines. Verser tous les légumes, notamment avec l’oseille ou les épinards dans un faitout et les assaisonner de sel, de poivre, de noix de muscade. Faire revenir dans un peu d’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes. 
Ensuite, incorporer la crème fraîche et les herbes ciselées ou les herbes séchées (de Provence, etc…). 

Etaler la première pâte dans un moule de telle sorte que ses rebords dépassent un peu du moule. Déposer la préparation de pommes de terre. Recouvrir de la deuxième pâte en soudant les bords. Humecter avec un peu d’eau. Etaler du jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau. 

Percer un trou au centre et confectionner une petite cheminée avec du papier de cuisson. Cela permettra à la vapeur de s’échapper.

Cuire 50 à 60 minutes à 180°. Ce plat se sert chaud ou tiède, accompagné d’une salade verte. Un petit dessert tel qu’un fruit, pour terminer le repas, sera parfait !

******

Vous trouverez également cette recette sur le blog d’Evelyne, Un Ti Bébé que vous pouvez suivre régulièrement pour en savoir plus sur la puériculture, le monde de l’enfant et toutes les dernières nouveautés conso/informations. 

Miss Pat'

7 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *