Terrine haricots, coco & curry (c’est végétal ! )

Recettes salées Par 10 septembre 2014 Tags: , , , , , , , , , 16 Commentaires

Les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches, fèves, etc… ) sont des aliments précieux, et notamment pour celles et ceux qui ont une alimentation presque ou totalement végétarienne. Grâce à leur richesse en protéines, les légumineuses remplacent un bon morceau de viande. Surtout si on prend soin de bien les préparer et de les incorporer dans de bonnes recettes. Si on en mange en quantité raisonnable à chaque fois et en complément de céréales, elles seront alors très digestes. Il ne faut donc pas hésiter à en manger très régulièrement. 

Pour rompre la monotonie, j’aime fabriquer des petites terrines avec un mélange de mon choix constitué de légumineuses et céréales, avec des légumes. 

La terrine que je vous propose associe l’avoine aux haricots blancs. L’avoine : sous forme de son et de flocons. Pour apporter un délicieux parfum et une texture gourmande, l’huile de coco que j’associe ici et comme très souvent dans mes recettes salées à la poudre de curry : le mélange est tout simplement magique, exotique à souhait…  

C’est une occasion de goûter l’huile de coco version salée pour les cuisiniers en herbe qui ne connaissent pas encore la saveur de cette huile. 

Un ajout de purée de tomate concentrée apporte du goût et un brin d’acidité dont cette terrine a aussi besoin. 

Elle se coupe délicatement en tranches. Elle est très moelleuse. Se mange avec délice en famille. Les enfants aiment beaucoup ce genre de plat qui change un peu de l’ordinaire. 

****

Belle semaine à tous les gourmands, et à très vite !

 

Les ingrédients :

  • 300 g d’haricots blancs cuits
  • 50 g d’huile de coco
  • 100 g de son d’avoine
  • 50 g de flocons d’avoine
  • 1 petit oignon émincé (facultatif, mais c’est meilleur ! )
  • 1 cuillère à café rase de poudre de curry
  • 1 poignée d’herbes fraîches (ciboulette, persil, basilic, etc… )
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 verres d’eau ou de lait de coco (ou comme ici, 1 verre d’eau, 1 verre de lait de coco cuisine)

 

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger tous les ingrédients et mixer pour obtenir une pâte quasiment lisse. On peut faire en sorte de laisser quelques haricots entiers. 

Graisser une terrine et verser la pâte. Egaliser. 

Enfourner pour une vingtaine de minutes. Laisser refroidir. Manger le jour-même ou le lendemain avec une sauce tomate, et accompagné de crudités. 

 

Une autre version plus rapide (quand on est très pressé ! ) et toute aussi délicieuse consiste à retirer l’oignon et verser tous les ingrédients dans un bol. Bien mélanger sans mixer.

Verser dans une terrine graissée. Et voilà, 20 minutes au four !

Miss Pat'

16 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *