Terrine au Quinoa et au chou fleur

Entrées Par 17 avril 2015 Tags: , , , , , , , , 16 Commentaires

Avec 

 

Connaissez-vous Quico ? Non, il ne s’agit pas d’une personne. Mais simplement d’un petit mélange gourmand concocté par la marque Priméal composé de Quinoa, de lentilles roses et de carottes

 

 

 

Le doux printemps est bien installé. Et nous commençons naturellement à avoir envie de recettes fraîches. C’est pour cela que j’aime faire des terrines à l’agar-agar pendant les saisons plus chaudes. Elles sont simples à réaliser et ne nécessitent pas d’oeufs pour obtenir une texture ferme et moelleuse, crémeuse à la fois

Le mélange Quico, en plus de sa richesse en nutriments, apporte un petit croquant très appréciable en bouche à cette terrine à la crème de chou fleur. On l’accompagnera d’une sauce à la tomate en conserve pour le printemps, et à la tomate fraîche pour l’été. 

 

 

A la maison, nous avons beaucoup appréciés cette petite terrine. J’espère qu’elle vous plaira également. N’hésitez pas à remplacer le chou fleur par un autre légume en fonction de la saison et de vos envies du moment : carotte, panais, brocoli, courgette, aubergine, poivron, etc… 

 

Les ingrédients :

150 g de Quico Priméal

600 g de chou fleur (un petit en entier ou les 3/4 d’un grand)

3 cuillères à soupe de tamari (de sauce de soja)
1 pincée de piment
1 ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou de coco)
2 cuillères à soupe de graines de tournesol Priméal
1 cuillère à café de curry en poudre
20 cl de crème de soja cuisine
1/2 verre d’eau
1 cuillère à café 1/2 de poudre d’agar-agar Priméal

  Pour la sauce :

1 petite boîte de tomates pelées ou quelques tomates fraîches
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
2 cuillères à soupe de tamari (de sauce de soja)
1 petite boîte de concentré de tomates (70g)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
des herbes fraîches

 

La préparation :

Cuire le Quico en suivant les instructions du paquet.

Couper le chou fleur en petites fleurettes. Les jeter dans une casserole de taille moyenne. Ajouter un petit fond d’eau, l’ail, l’huile d’olive, le curry, le tamari, la pincée de piment.

Laisser cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes. 

Le mixer finement avec la crème de soja spéciale cuisine jusqu’à obtenir une crème soyeuse. Ajouter les graines de tournesol et le Quico cuit. Réserver. 

Dans une petite casserole, verser le demi verre d’eau et l’agar-agar. 

Porter à ébullition de 30 secondes à 1 minute. 

Verser dans la crème et fouetter pour homogénéiser.  Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire en ajoutant une pincée de sel.

Verser dans un moule à cake. 

Réserver au frais pendant au moins deux heures avant de démouler. 

 

Préparer la sauce à la tomate :

Mixer la boîte de tomates pelées. Ajouter le concentré de tomates, la moutarde, le tamari, l’huile d’olive. Ajouter quelques herbes fraîches ciselées (menthe, persil, basilic, etc… ). 

Pour la dégustation :

Couper en tranches et servir frais, en entrée, avec la sauce tomate à l’assiette ou dans une saucière.

Miss Pat'

16 Commentaires

  • Miss Pat' dit :

    Bonjour Cleme, je te remercie pour ton retour heureux ! Merci de faire partager ton enthousiasme, et ta manière de manger cette terrine. Je t’embrasse, à bientôt

  • Céline dit :

    Oh oh, j’en connais une qui va bientôt se régaler… Et ça tombe fort bien puisque je rentre à l’instant du marché avec un chou-fleur nouveau tout beau!

  • cricri50 dit :

    J’ai acheté un petit chou fleur ce matin au marché et je cherchais comment le cuisiner,différemment.Ta terrine me plait bien mais je n’ai pas ton petit mélange,j’ai bien du quinoa et des lentilles corail,mais comment les doser? Plus de l’un que de l’autre? Bon we.Bisous.

  • mady1953 dit :

    TRES belle recette je vais tester ! merci miss mady

  • vraiment très sympa cette terrine…

  • Anaïs dit :

    Recette testée ce soir : c’est super bon ! J’en referai, ça permet de varier les façons de manger le chou-fleur

  • Miss Pat' dit :

    Bonjour Anaïs, je suis contente que cette recette t’aie plu. Peux-tu peut-être me faire une photo de ta terrine ? (cuisipat@yahoo.fr)
    Des bisous et merci beaucoup pour ton retour Bonne soirée !

  • Princesse Strude dit :

    Bonjour,
    Arrivée chez toi par hasard en cliquant d’un lien à l’autre depuis Melle Pigut, je suis tombée sur cette recette qui tombait à pic pour varier un peu dans ma préparation du chou-fleur (et du quinoa, d’ailleurs…).
    N’ayant pas de Quico, j’ai ajouté 50g de lentilles roses à 100 g de quinoa. Ma crème liquide ayant tourné (ouverte depuis trop longtemps), je l’ai remplacée par du lait de coco – je me demande si cela a influencé sur la texture finale, car la terrine n’a pas pris malgré l’ager-agar. Elle est d’une texture agréable, mais trop souple pour couper des tranches malgré une nuit et une matinée au réfrigérateur.
    J’étais sceptique sur la sauce à base de tomates en boîte, mais elle est très bonne. J’ai ajouté une tomate fraîche qui se morfondait au fond du bac à légumes, mis une seule cuillère de sauce tamari par peur que ça soit trop salé. En guise de fines herbes ça a été queues d’oignons nouveaux et basilic.
    Verdict: je me suis régalée ce midi, allongée sur l’herbe au soleil . Et j’ai hâte de faire goûter à mon ami ce soir. En plus, pas de petit creux ou d’envie sucrée cet après-midi, ce qui est bien appréciable pour une gourmande comme moi. Merci pour cette recette, je reviendrai pour en tester d’autres.

  • Cleme dit :

    Bonjour, Merci pour ta recette qui fonctionne très bien! La terrine est ferme! Nous l’avons mangée froide sur du pain ou nature, sans sauce tomate, ç’est vraiment très bon. Je n’ai malheureusement pas pris de photo, ce sera pour la prochaine fois!

  • Laura dit :

    Je découvre par hasard ta recette.. Huuuum, ça a l’air vachement savoureux Ca tombe bien, je savais pas comment cuisiner autrement le chou-fleur ! Merci beaucoup !

  • Anne dit :

    Cette terrine est excellentissime ! Je l’ai réalisée hier soir, je l’ai partagée avec des amis ce midi, puis avec d’autres ce soir…. Le verdict est unanime : cela a vraiment beaucoup plu à tout le monde, tant pour le goût que la texture. Pourtant, pas facile de manier l’agar-agar, s’il est trop présent, il apporte un goût qu’on ne veut pas et une « flan » pas séduisant, mais là il est simplement parfait comme ça.
    Je la referai très vite !
    Merci beaucoup pour cette idée, Miss Pat 😉

    • Miss Pat' dit :

      Bonjour Anne, je te remercie pour ce commentaire très très encourageant. Je suis contente que la recette t’aie beaucoup plu. A la maison, je l’ai réalisée au moins trois fois, et nous l’aimons également beaucoup.

      Je te fais de gros bisous, Delphine.

  • Petit Pois dit :

    Le premier chou fleur qui passe par là, je lui fait sa terrine!

  • Christine dit :

    Bonjour, c’est la 2ème fois que je réalise cette terrine. C’est vraiment très bon.
    Merci beaucoup pour cette recette.

    • Misspat dit :

      Bonjour Christine, je te remercie pour ton commentaire, c’est très gentil de me faire un retour sur tes essais pour cette terrine. Je l’aime beaucoup. Des gros bisous !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *