Je suis heureuse aujourd’hui de vous faire part de la parution de mon nouvel ouvrage « Pain Zéro Déchet », aux Editions Rue de l’échiquier : un livre de 56 recettes réalisées avec du pain. Restes de pain frais et pain rassis, l’idée étant de vous apporter de nombreuses astuces et idées culinaires pour ne plus jamais en jeter !

Le pain est un aliment que nous consommons au quotidien. Autrefois, il n’était pas question d’en jeter un gramme, c’était un vrai sacrilège. Le pain représentait la vie et il portait une symbolique très forte. Il était associé à l’idée du travail : le labeur pour gagner son pain !

Notre rapport au pain, mais aussi plus généralement à la nourriture a beaucoup changé ces dernières décennies avec le développement de l’industrie agro-alimentaire. Nous avons perdu notre conscience écologique : nous gaspillons sans nous en rendre compte. Combien de kilos de pain jetons-nous ? Selon les statistiques, près de 80 par personne chaque année, soit des milliers de tonnes…

C’est pourquoi il est intéressant de développer des recettes avec ce pain que l’on a laissé de côté car devenu rassis, ou même très dur. Il existe de multiples façons de le recycler. Soupes, salades, chapelure, gratin, gâteau, crème dessert… J’ai développé pour vous des recettes originales, gourmandes, végétariennes.

*

Voici quelques clichés de recettes que vous retrouverez dans le livre…

Ajo blanco au gingembre

*

Panzanella

*

Frites de croûtons de pain et panure de courge

*

Energy balls

*

Croque-cake aux légumes

*

Pudding tatin pomme et chocolat

*

Verrine de pain perdu, aux framboises et à la crème de cajou

*

CONCOURS !

Je vous propose d’en gagner un exemplaire via mon blog. D’autres exemplaires seront à remporter par la suite sur les réseaux sociaux, suivez mon actualité !

*

Comment remporter le livre « Pain Zéro Déchet », aux Editions rue de l’echiquier ?

*

1- vous devez habitez en France métropolitaine / Corse

2- relayez le concours sur votre réseau social préféré : Instagram, Facebook, Twitter…

3- indiquez en commentaire ci-dessous que vous tentez votre chance, et indiquez-moi quel est le pseudo que vous utilisez sur le réseau que vous avez choisi !

*

Le tirage au sort aura lieu le 5 avril 2018, à 18h30 ! Bonne chance à tous !

La gagnante « désignée » par random.org est Virginie Mirtain. Il a voulu récompenser la première participante à ce jeu. Bravo à elle et merci à tout le monde d’avoir jouer le jeu 😉

Misspat