Tartelettes aux myrtilles, crème parfumée à l’amande d’abricot

Desserts Par 29 août 2014 Tags: , , , , , 13 Commentaires

 A la découverte d’un trésor dans un noyau d’abricot…

avec 

Keimling Online Shop 

Je vous offre aujourd’hui une recette de tartelettes à la myrtille très gourmande et ce, notamment grâce à l’ajout de purée d’amandes d’abricots de chez Keimling que je souhaitais absolument vous faire découvrir. 

Késako ? Enfant, il vous est sûrement déjà arrivé de goûter au moins une fois, par curiosité, l’amande logée dans les noyaux d’abricots. Vous ne vous en rappelez pas ? Moi, en tout cas, je m’en souviens. D’ailleurs, je n’aimais pas trop ça voyez-vous !

Et pourtant… Aujourd’hui, je découvre avec plaisir et surprise une crème d’amandes d’abricots à la saveur si délicate et à la texture crèmeuse comme j’aime tant.

Une crème à manger avec parcimonie toutefois. Sa petite amertume nous empêche de finir le pot, heureusement ! Une petite quantité suffit à chaque fois : pour obtenir un met riche en arôme et très goûteux. Les amandes d’abricots doivent être manger de manière raisonnable en raison de la présence d’un glycoside. Je vous invite à suivre le lien du site pour en savoir plus sur l’amande et ICI pour la purée. 

Keimling Online Shop

Keimling est spécialisé dans les produits santé, et notamment dans l’alimentation vivante depuis 30 ans. Je connais la boutique en ligne depuis longtemps. Bien avant que je lise les blogs. Ma maman achète depuis un certain nombre d’années (combien ? Il faut que je lui demande… ) des pétales de fruits séchés (notamment de la papaye que l’on ne trouve pas couramment) chez Keimling mais aussi, de nombreux fruits secs. 

 Les ingrédients :

Pour la pâte à tartelettes :

  • 150 g de poudre d’amandes
  • 100 g de farine
  • 1 oeuf
  • 40 g de beurre de cacao de chez Keimling 
  • 1 belle cuillère à soupe de purée d’amandes d’abricots
  • 50 g de miel de châtaignier
  • 1 pincée de fleur de sel

 

Pour la garniture :

  • 1 pot de crème fraîche épaisse (20 cl) (d’origine animale ou végétale)
  • 1/2 cuillère à café de poudre d’agar agar
  • 50 g de miel de châtaignier
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amandes d’abricots
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 500 g de myrtilles fraîches

La préparation

Préchauffer le four à 160°.

Former la pâte en mélangeant dans un saladier la poudre d’amandes à la farine et la fleur de sel. Dans un bol, réunir les ingrédients liquides : l’oeuf battu, la purée d’amandes d’abricots, le miel. Ajouter le beurre de cacao préalablement fondu doucement à la casserole. Mélanger. Verser dans le saladier et mélanger bien la pâte pour qu’elle soit homogène. 

Dans des petits moules à tartelettes ou moules à cupcakes comme je l’ai fait ici, étendre des morceaux de pâte en laissant un bord large. Cuire pendant 10 minutes environ. Réserver.

Préparer la garniture en mélangeant dans un saladier la purée d’amandes d’abricots, le miel. Dans une petite casserole, verser l’eau, la poudre d’agar-agar et la crème fraîche. Chauffer et porter à ébullition pendant une trentaine de secondes. Retirer du feu et verser cette crème chaude dans le saladier en mélangeant bien.

Verser la préparation dans chaque tartelette en laissant un rebord d’au moins 5 à 8 mm. Répartisser les myrtilles de manière équitable dans les garnitures. Laisser refroidir et conserver au frais avant dégustation. 

******

Connaissez-vous déjà la purée de noyaux d’abricots ? Et si non, avez-vous envie de la goûter pour en apprécier la saveur ? 

Miss Pat'

13 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.