Contrairement à beaucoup de gens, je ne fais que très rarement des pâtes. En fait, mon pêché mignon étant le pain, j’ai tendance donc à le privilégier aux pâtes, même si je les aime. Quand je décide d’en cuisiner, j’aime y ajouter un pesto fait maison avec ce que j’ai sous la main.
Nous connaissons surtout le pesto au basilic, mais nous pouvons réaliser de bonnes sauces parfumées de type pesto en fonction des goûts et des saisons avec comme base des légumes et des fruits à coques (noisettes, noix, pignons de pin, etc… ).

Des épinards, des fanes de radis ou de carotte, du basilic ou du persil frais… ou bien de la betterave comme ici, sous forme de purée, de la carotte, du céleri, etc… Les variantes sont nombreuses et infinies.

Je collabore depuis presque un an à Priméal, une marque de produits alimentaires biologiques (céréales, farine, graines, sauce tomate, etc… ). Vous devez sans doute connaître cette marque si vous vous baladez comme moi régulièrement dans les maisons bio. Je vous invite à découvrir également le déroulé de ma recette directement sur le blog de Priméal.

Pesto betterave amandes primeal

Pour 2 à 3 gourmands :
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

Les ingrédients :

  • un paquet de 250 g de tagliatelles aux œufs frais Priméal
  • 200 g de betteraves rouges cuites
  • 60 g d’amandes entières (on peut les remplacer par des noisettes)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 cuillère pour les pâtes
  • 1 gousse d’ail
  • fleur de sel ou autre sel non raffiné
  • 2 pincées de piment d’Espelette ou de poivre

*

La préparation :

Préparer le pesto de betterave. Torréfier à sec dans une petite casserole ou une poêle les amandes entières en les remuant très régulièrement. Dans un mixeur, verser les amandes torréfiées et mixer pour obtenir une poudre. Ajouter la betterave cuite préalablement coupée en dés, l’huile d’olive, la gousse d’ail épluchée et émincée rapidement, le piment ou le poivre, et enfin deux belles pincée de sel. Mixer jusqu’à obtenir la consistance d’un pesto. Verser dans un pot ou un bol. Réserver.

Cuire les tagliatelles dans une eau bouillante salée pendant 7 à 9 minutes, en fonction de la consistance désirée. Les égoutter puis ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Mélanger les pâtes au pesto de betterave et servir aussitôt.

 

Pesto betterave amandes primeal1

 

Misspat