Sucettes tricolores pour chocolat chaud ou à croquer

Petites gourmandises Par 28 novembre 2015 Tags: , , , , , , , 10 Commentaires

 

Les sucettes pour chocolat chaud représente une idée excellente de cadeau gourmand au moment des fêtes. Pour petits et grands, ces petites sucettes peuvent finalement aussi être dégustée sur le bâton quand vraiment, on préfère croquer et qu’on ne plus attendre !

Je vous propose de les faire avec plusieurs chocolats : blanc, lait et noir. A vous de trouver votre combinaison « gagnante ». Peut-être pouvez-vous aussi teinter votre chocolat de rouge, de vert pour faire des combinaisons rappelant Noël, ajouter des paillettes scintillantes en sucre, faire vos sucettes avec de vrais moules à sucettes. Ici, j’ai utilisé un moule à mini cannelés en silicone. Je n’ai pas tempéré le chocolat mais il est très facilement démoulable avec cette matière souple.

Pour fondre le chocolat, il faut une méthode douce car une surchauffe rend le chocolat granuleux. Le chocolat noir ne doit pas dépasser 55°, le chocolat au lait 45°, et le chocolat blanc 40°.

Ma méthode ? Jamais au micro-ondes, car j’avoue être contre ce type d’appareil. Toujours au bain-marie. Je casse mes carrés de chocolat et je les fais fondre dans ma casserole à bain-marie. Sans cette casserole, il suffit de mettre un bol dans une casserole d’eau. Le chocolat commence à fondre, je n’hésite pas à ce moment-là à retirer la casserole du feu. Cela permet de maintenir le chocolat à une température raisonnable. Je mélange régulièrement jusqu’à obtenir un chocolat complètement fondu, lisse et brillant.

 

Sucettes tricolores pour chocolat chaud

*

Pour 8  à 10 sucettes :

 Matériel : moule à mini-cannelés ou petites verrines
 + bâtonnets à sucettes

Les ingrédients :

100 g de chocolat noir
100 g de chocolat au lait
100 g de chocolat blanc

 

La préparation :

Casser le chocolat blanc en petits carrés. Le fondre au bain-marie (voir astuce ci-dessus pour éviter la surchauffe). Une dois fondu, le répartir dans 8 à 10 petits moules (à mini cannelés par exemple) ou petites verrines.

Casser le chocolat au lait et recommencer la même opération. Planter délicatement un bâtonnet dans chaque empreinte.

Casser le chocolat noir enfin, et le répartir dans les moules en veillant à laisser maintenir debout, à la verticale, les bâtonnets.

Laisser refroidir une dizaine de minutes à température ambiante. Réfrigérer 3 heures environ avant manipulation.

Démouler les sucettes en évitant de toucher le chocolat avec les doigts.

Ses sucettes sont à fondre dans des tasses de lait chaud. Elles se conservent sans problème plusieurs semaines au frais dans une boîte hermétique.

 *

Pour offrir ces petites sucettes à chocolat chaud ou à croquer, les emballer dans de petits sachets en plastiques et les fermer avec de jolis rubans colorés. 

*

 Avec des moules à sucettes, tout chocolat noir, tout chocolat blanc ou tout chocolat au lait, l’effet est toujours là !

Et vous ? Est-ce le genre de cadeau gourmand que vous aimeriez faire pendant la période de Noël ?

Aimez-vous ces petites sucettes gourmandes ?

Bon dimanche à tous !

Miss Pat'

10 Commentaires

  • MlleOpaline dit :

    Elles ont l’air délicieuses ! Je pense que j’apprécierais ce genre de cadeau

  • Miss Pat' dit :

    Bonjour MlleOpaline. Je te remercie pour ton commentaire qui me fait plaisir. Oui, c’est un cadeau très gourmand pour les fêtes de Noël. Je t’embrasse.

  • Cath de F ou D ? dit :

    trop mimigourmandes !

  • cricri50 dit :

    De belles gourmandises pour les petits bouts! Bisous.

  • kali dit :

    J’adore ces petites sucettes! Merci pour l’idée

  • marine dit :

    c’est vraiment superbe, mais une petite question quand tu dis « au frais » tu veux dire au frigo? car normalement le chocolat ne se met pas au frigo… ou alors dans une piece fraiche? merci d’avance 🙂

    • Miss Pat' dit :

      Bonjour Marine. Je ne savais pas que le chocolat ne se mettait pas au frigo. Un passage au frais permet de faire prendre le chocolat plus rapidement, mais tu peux en effet aussi le placer dans une pièce fraîche, ce qui est parfois difficile dans un appartement. Des bisous Marine !

      • Miss Pat' dit :

        Marine, je reviens vers toi concernant ta réflexion sur le chocolat à ne pas mettre au frais idéalement. Ici, nous l’avons fait fondre pour réaliser des sucettes sans tempérage. Le chocolat se conservera ainsi idéalement au frigo car il risque de ne pas avoir une bonne consistance et de fondre trop rapidement à l’extérieur. Autrement, l’idéal est vraiment de prendre le temps de tempérer, exercice un peu délicat quand on n’en a pas l’habitude.

  • Tina dit :

    Bonjour ! Merci pour cette recette ! Cette idée de cadeau à l’air super et simple à faire donc j’aimerais la faire pour ce Noël. Par contre je ne sais pas quand j’aurais le temps de le faire, mais savez vous combien de temps ça peut conserver ?
    Merci

  • Miss Pat' dit :

    Tu peux conserver longtemps les chocolats une fois fondus et refroidis, mais au réfrigérateur et dans une boîte hermétique. Tu peux les faire dès maintenant. Après, comme le chocolat n’est pas tempéré, il peut se former des petites traces blanches dessus. Bisous !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *