Et  vive la farine de coco !

**

A ceux qui me lisent assez régulièrement, vous l’aurez peut-être déjà remarqué, j’utilise souvent dans ma cuisine la farine de coco. Je sais que certains lecteurs n’ont pas encore « osé » la tester. C’est toujours difficile parfois de tenter de nouvelles choses, et notamment parce que la peur de ne pas aimer domine souvent. C’est vrai que la farine de coco est assez spéciale. Assez farineuse dans sa texture, je l’apprécie en petite quantité dans nombre  de recettes. En petite quantité, oui, car elle devient vite étouffante lorsqu’elle est mal dosée. Si vous la testez, ayez donc la main légère. Elle ne remplace pas la farine de blé, ou dites, de base.

Riche en fibre, elle est idéale dans le petit déjeuner du matin par exemple. Notamment en mélange avec une purée de mangue, de banane, une compote de pomme. Elle apporte un petit goût de coco assez appréciable.

2 exotic misspat

Elle a sa place aussi dans de nombreux mets salés : cakes, mais aussi sauce coco par exemple, en rajout au lait de coco ou en remplacement.

La Saint-Valentin, c’est une fête commerciale… on boycotte ?

Jouons le jeu maintenant… Saint-Valentin oblige, ici aujourd’hui, ma recette a forcément une forme de coeur. 

Ok, certains diront que de tout’façon, la Saint-Valentin, c’est une fête commerciale. Noël c’est commercial si on veut (mon porte-monnaie a dégusté… !!!), l’Epiphanie avec ses bonnes galettes également, etc, les anniversaires c’est commercial, etc… Enfin, c’est commercial si on veut. Car parfois, un petit cadeau fait-maison et avec AMOUR, c’est vraiment ce qu’il y a de plus cher (à nos yeux) et de plus précieux.

Fêtons simplement la Saint-Valentin avec toutes les personnes qui aiment l’amour. Bein, oui, pourquoi la réserver aux petits amoureux seulement ?

Voici un premier cadeau en forme de coeur sur le blog : il s’agit de scones avec un mélange de farine d’épeautre et de farine de coco, une recette garantie sans lactose si ça peut intéresser.

C’est une recette à offrir, à s’offrir, à partager 😉 Une recette qui vous permettra peut-être de vous familiariser avec la farine de coco ?

Scones des amoureux à la farine de coco et à l’épeautre

sci=ones_0001

(sans lactose)

Pour environ 8 scones

*

Les ingrédients :

  • 190 g de farine d’épeautre (à défaut de blé)
  • 35 g de farine de coco
  • 5 cl de lait végétal adoré (pour moi un lait de riz et coco, ou un lait de riz-avoine et châtaigne, ou soja vanille… )
  • 1 oeuf
  • 30 g de sucre non raffiné (complet, ou de canne blond par exemple)
  • 60 g d’huile de pépins de raisin (ou d’huile de coco ou de tournesol)
  • 2 pincées de sel
  • 6 g de levure
  • épices : 1/2 cuillère à café de gingembre + 1/2 cuillère à café du mélange 4 épices (ou autres épices au choix : cannelle, vanille, badiane, etc… )
  • pour la finition : 1 cuillère à café de sirop de sucre (de riz, ou d’agave, d’érable, de mélasse… ) + 1 cuillère à café d’eau + du sucre de canne

Scones valentin, farine de coco et épeautre misspat1

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Verser dans un bol les deux farines. Ajouter le sel, le sucre, la levure et les épices.

Dans un autre bol, battre rapidement l’oeuf. Ajouter l’huile et le lait végétal. Verser dans le bol des ingrédients secs et mélanger rapidement avec les mains pour obtenir une pâte souple et malléable. Rajouter un peu de farine si elle semble trop humide, un peu de lait végétal si elle semble trop sèche.

Etaler la pâte sur une belle épaisseur, sur un plan de travail fariné ou directement sur du papier sulfurisé, sur une plaque de four. Se munir d’un emporte-pièce de la forme que l’on souhaite (un verre peut faire l’affaire !). Former les scones en découpant la pâte à l’aide de l’emporte-pièce.

Mélanger le sirop de sucre à l’eau. Badigeonner le dessus des scones à l’aide d’un pinceau notamment. Saupoudrer enfin de sucre de canne.

Enfourner les scones pour 15 minutes. Les scones doivent être légèrement dorés.

Misspat