Aujourd’hui, je vous présente « MaxiCoffee », une boutique en ligne spécialisée dans la vente de café, thé, chocolat, machines à boissons.

Il y a peu, MaxiCoffee m’a proposée de tester le « Coffret Café Découverte », un coffret mis en vente sur leur site comportant 4 paquets de café moulu ou grains, au choix, ou 6 boîtes de 10 capsules + un livret de dégustation + un numéro du magazine « Coffee Spirit ».

J’ai opté pour le coffret de café en grains. En ce moment, j’aime moudre mon café manuellement pour ensuite le préparer avec ma Chemex surtout lorsque j’en ai le temps, en fin de semaine.

*

« Coffee Spirit » est un magazine très agréable à la lecture car il est richement illustré de photographies, de dessins et de schémas. Il se révèle très instructif si vous voulez en savoir plus sur le monde du café. Après la lecture d’un tel magazine, vous ne boirez sans doute plus jamais comme avant votre petit noir quotidien… Il nous offre notamment des recettes autour de notre boisson : sur le numéro reçu, j’y découvre par exemple avec bonheur 3 recettes concoctées par notre cher Dorian, une recette sucrée et 2 salées. Et oui…

… car le café n’est pas qu’une boisson et ne se glisse pas seulement que dans les desserts. On apprend par exemple page 66, grâce à Laetitia Gaborit (Meilleure ouvrière de France) que le café s’associe fort bien au fromage. Selon sa variété, son mode d’extraction notamment, il révèlerait les arômes, la puissance d’un fromage ou parfois lui adoucirait ses caractères…. Bref, le café n’a pas fini de nous livrer tout ses secrets, croyez-moi !

*

Pour l’instant, je déguste l’italien : le « Miscela d’Oro », un café au goût intense et aux notes aromatiques de pain grillé et de chocolat, nous dit-on sur le livret de dégustation 😉 A la maison, nous l’apprécions beaucoup. J’ai hâte de découvrir les autres cafés !

*

Côté recettes, je me lance dans une composition simplissime pour commencer : une recette de scones à déguster au moment du petit déjeuner… accompagnés d’un petit café, histoire d’en rajouter une couche 😉 Des scones réalisés à partir de lait de coco aromatisé au café fraîchement moulu. Comme sucrant, j’utilise le sucre complet. Ses arômes naturels de réglisse et de caramel s’associent parfaitement aux arômes du café.

C’est très simple de végétaliser cette recette, puisqu’il suffit de remplacer le beurre par une margarine végétale ou de l’huile de coco, notamment désodorisé pour une neutralité au goût.

*

Pour 4 personnes

Préparation : le lait de coco infusé : toute une nuit, puis 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

*

Les ingrédients :

  • 20 cl de lait de coco
  • 20 g de café fraîchement moulu
  • 285 g de farine de blé
  • 70 g de sucre complet
  • 70 g de beurre mou
  • 2 cuil à café de poudre levante
  • 1 belle pincée de sel non raffiné
  • les graines d’une gousse de vanille grattée (à défaut, le contenu d’un sachet de sucre vanillé)
  • finition : miel, sirop de riz ou d’agave…

*

La préparation :

La veille, mélanger le café fraîchement moulu au lait de coco. Laisser reposer au frais.

Le lendemain matin, préchauffer le four à 220°.

Filtrer juste une fois avec une petite passoire à thé le lait de coco. Lui ajouter la farine, le sucre, la poudre à lever, le sel, la vanille. Incorporer avec les doigts le beurre détaillé rapidement en dés.

Si la pâte semble très collante, ajouter un peu de farine.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur environ 3 cm d’épaisseur.

Découper 4 à 5 disques à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre retourné. Pétrir rapidement le reste de pâte, l’étaler à nouveau sur la même épaisseur, recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Déposer les scones sur une plaque chemisée et enfourner pour une douzaine de minutes. Les scones doivent commencer à dorer.

A la sortie du four, les scones encore chauds, les enduire de miel ou de sirop à l’aide d’un pinceau. On peut ajouter aussi un peu de poudre de cannelle… !

*

*

Les scones sont excellents accompagnés de crème fraîche épaisse, de fromage frais, de fruits frais…

On peut ajouter à la pâte des noisettes concassées. Le café est un ami de la noisette !

*

Excellent dimanche à tous !

 

 

Misspat