Le concept très tendance de la salade jar est un concept venu des Etats-Unis que je trouve assez plaisant. Un peu comme le budda bowl, l’idée de devoir superposer des couches d’ingrédients différents dans un bocal en verre pour un effet visuel esthétique nous incite à réfléchir plus longuement à la composition de notre salade. On y introduira une base rassasiante (pâtes, riz, lentilles, quinoa… ) et puis une généreuse quantité de légumes, mais aussi peut-être des fruits, pour un sucré-salé qui apportera du pep’s à notre salade jar.

Ici, le quinoa en est l’ingrédient principal. En particulier le trio de Quinoa de Priméal, une association de quinoa blanc, rouge et noir. Si vous n’avez que du quinoa blanc, celui-ci fera bien-sûr l’affaire. On ajoute dans notre salade de la féta, du maïs, de l’oignon rouge, de la clémentine. Je précise que j’ai réalisé cette recette il y a déjà trois mois.

Ainsi, la clémentine, aujourd’hui hors saison, pourra être remplacée par des morceaux de pomme, des lamelles de banane, des dés de mangue… et puis bientôt, des petites fraises, etc…

Cette salade peut être apporter au travail, mais peut aussi constituer un pique-nique dans le cadre d’une balade en pleine nature… 

*

salade-jar-au-trio-de-quinoa-primeal

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 minutes

*

Pour 1 jar en verre d’environ 720/750 ml :

  • 80 g de trio de quinoa Priméal
  • 1 cuil à soupe de persil haché
  • 2 cuil à café de graines de sésame Priméal
  • 1 cuil à café de moutarde fine
  • 2 cuil à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuil à soupe d’huile de colza
  • sel non raffiné et poivre
  • 50 g de maïs doux en bocal Priméal
  • 50 g de féta
  • ¼ d’oignon rouge
  • 1 petite clémentine + le jus d’une demi-clémentine
  • 1 cuil à café de graines de chia Priméal
  • 1 poignée de salade (roquette, ou mâche, sucrine… )

*

La préparation :

Rincer à l’eau claire le quinoa. Le cuire dans deux fois son volume d’eau pendant une quinzaine de minutes. Y ajouter ensuite le persil et les graines de sésame.

Dans un bol, réaliser une vinaigrette avec la moutarde, le vinaigre de cidre et l’huile de colza. Saler et poivrer.

Emincer finement l’oignon rouge à l’aide d’une mandoline. Le rincer deux à trois fois rapidement dans une eau claire pour lui enlever du piquant. Egoutter à l’aide d’une passoire.

Détailler en quartiers la clémentine. Ajouter le jus de clémentine et les graines de chia, mélanger.

Composer la salade jar : mettre dans le fond la vinaigrette, disposer ensuite le quinoa, puis le maïs égoutté, l’oignon rouge, la féta détaillée en dés, les quartiers de clémentines au chia. Incorporer pour finir quelques feuilles de salade lavées et égouttées.

Garder dans un endroit relativement frais. A emporter au bureau. Pour déguster la salade, il suffit de transférer le contenu de la jar dans une assiette, de mélanger.

Une recette réalisée pour Priméal, et surtout pour vous !

*

Où se procurer des bocaux en verre pour confectionner vos salades jar ?

Les bocaux en verre que l’on aime particulièrement utiliser pour les salades jar sont les Mason-Jar, des bocaux fabriqués aux Etats-Unis depuis 1858. Ils sont très tendances depuis quelques années.

« Le comptoir américain », une boutique en ligne d’une sélection de produits issus d’artisans et de manufactures Nord-Américaines propose une très large gamme de bocaux en verre Mason-Jar.

Vous y trouverez également des couvercles de toutes les couleurs, des pailles, des bouteilles de lait, des cookies jar…

*

Misspat