Salade d’endives au Roquefort et au pamplemousse rose

Recettes salées Par 3 janvier 2015 Tags: , , , , , , , 3 Commentaires

 

Salade légère et rafraîchissante…

On a tendance à l’oublier, l’hiver regorge de légumes que nous pouvons utiliser pour élaborer des salades crues riches en couleurs et en saveurs.

J’aime notamment manger régulièrement les endives pendant la période hivernale. Dans ma famille, nous avions l’habitude de les déguster en entrée dans le cadre de repas festifs. Elles aident à la digestion et éveillent favorablement nos papilles. J’ai besoin de leur petit goût amer. Je sens qu’elles me font du bien.

Et pourquoi pas justement jouer avec cette saveur en associant l’endive au pamplemousse et au roquefort, deux autres aliments amers, dans une salade fraîche à consommer très rapidement après élaboration.

Cette salade est également l’occasion de sortir quelques noix du sac et profiter de ces oméga 3, acides gras essentiels à ne pas négliger. 

 

 

*

Salade d’endives, roquefort et pamplemousse rose

La recette

Les ingrédients pour 2 personnes :

2 endives
1 pamplemousse rose
16 olives vertes
½ oignon rouge
8 noix
½ Roquefort
1 filet de jus de citron
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe d’huile de colza (ou autre huile spéciale crudités)
Fleur de sel
Poivre (rose, ici)

 

La préparation :

Laver et retirer le cœur des endives. Les émincer dans un bol et arroser d’un filet de jus de citron. Mélanger. Eplucher l’oignon rouge. L’émincer également. Eplucher le pamplemousse à vif, en retirant délicatement la partie blanche également. Retirer les suprêmes.

Préparer deux belles assiettes. Faire un lit d’endives émincées sur chaque assiette en partageant en deux la quantité. Ajouter ensuite pour chaque part 6 olives vertes, la moitié du Roquefort coupé en dés, la moitié de l’oignon émincé, une cuillère de vinaigre de cidre, une cuillère d’huile, 4 noix concassées grossièrement. Une petite touche de fleur de sel et de poivre rose écrasé pour finaliser.

Servir sans attendre ou placer au frais. A déguster dans la journée.  

*

Belle journée à tous et bonne reprise pour celles et ceux qui redémarrent le travail comme moi demain !

Miss Pat'

3 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *