Salade d’endive rouge et betterave Chiogga, sauce au miel

Entrées Par 24 janvier 2015 Tags: , , , , , , 9 Commentaires

 Facile et rapide

 

Saviez-vous que l’endive rouge résulte d’une hybridation entre la chicorée rouge et l’endive blanche ?

L’endive est synonyme pour moi de festivité… elle me rappelle mon enfance, car nous en mangions surtout au moment des fêtes de fin d’année. J’aime apprivoiser son amertume en l’associant à des ingrédients sucrés : orange, clémentine, ou tout simplement du miel, ou encore un filet de sirop d’agave. 

Ici, j’ai pu innover dans ma cuisine personnelle. A force de tomber sur des recettes de sauces avec du sucre ou du miel,  j’ai eu envie de me pencher sur la question… surtout pour une salade d’endives qui a besoin de douceur.

Vous allez peut-être me dire qu’il n’y a rien d’audacieux à cela ? Peut-être. La touche sucrée dans la moutarde ou dans une sauce tomate, c’est chose courante en effet… Est-ce le miel qui fait toute la différence ? C’est bien possible…

Cette petite touche dans une sauce à base de moutarde et de vinaigre m’a ravi. Je me vois déjà retenter cette petite recette pour accompagner de nouvelles salades. 

 

 Les ingrédients pour une assiette (je suis la seule à aimer l’endive dans cette maison ! ) :

1 endives rouge
1 poignée d‘amandes épicées
1 orange
1/4 oignon jaune ou rouge
1/2 betterave Chiogga

 quelques herbes

La sauce au miel :

1 belle cuillère à café de moutarde nature
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe d’huile de colza

La préparation : 

Laver la demi betterave. L’essuyer. La couper en fines lamelles puis éventuellement en deux chaque lamelle obtenue (surtout si comme moi vous n’avez pas de mandoline, et que vos tranches sont ainsi relativement épaisses… ). Eplucher l’oignon, récupérer le quart et l’émincer finement. Peler à vif l’orange, récupérer délicatement les suprêmes.

 

 

Laver rapidement l’endive. L’essuyer. Couper en deux chaque feuille d’endives.

Répartir sur une belle assiette les endives, la demi betterave tranchée (ou moins, considérer la quantité), l’oignon émincée, les suprêmes d’orange, et une poignée d’amandes épicées.

Préparer la sauce en mélangeant la moutarde au vinaigre. Ajouter ensuite l’huile et enfin le miel. Bien émulsionner. 
Répartir cette sauce sur la salade. 

Finaliser avec quelques herbes (fraîches ou non) comme ici le persil. 

Déguster ou garder au frais (quelques heures maximum) !

 

 Les amandes épicées à ajouter dans les salades

 

 Bonne journée les gourmands 😉

 

 

Miss Pat'

9 Commentaires

  • Céline dit :

    Que c’est beau une betterave chiogga, hein? Super salade vitaminée et colorée. J’adore!!

  • damouredo dit :

    Je ne te laisse pas tout le temps des commentaire, mais j’avoue adorer ta cuisine. Tu ne veux pas venir vivre chez moi ? Je cherche une cuisinière…lol

  • Miss Pat' dit :

    Bein t’habites où Damouredo do ? Dommage que tu n’es pas dans l’agglo de ma ville, autrement je viendrais avec plaisir. Ton commentaire me fait très plaisir, ça me touche tu sais Bisous ! Et merci pour les beaux partages que tu nous offres régulièrement !

  • Juliette dit :

    Elle est vraiment superbe ta salade ma Delphine ! Ces couleurs, c’est tout juste ce qu’il nous faut pour combattre la grisaille environnante ! Et puis la petite sauce au miel, voilà qui devrait faire vraiment toute la différence J’avoue que l’endive me rappelle à moi aussi des souvenirs de fêtes : salade de Noël avec des noix et des morceaux de fromage miam !!! Pour le fromage, on repassera…
    J’ai commencé la cure depuis 15 jours mais à mon grand désespoir, je n’ai perdu que qq grammes. Je ne me décourage pas, l’Homme a décidé de me suivre dans mon « combat » mais lui fond comme neige au soleil… Pas juste cette différence homme-femme !!! Allez, on s’accroche !
    je te fais plein de bisous et j’espère que tu vas bien. Belle soirée !

  • Lisa dit :

    Cette salade est tout simplement ma-gni-fique ! Quelles couleurs éclatantes, c’est un plaisir pour les pupilles en ce mois de janvier un peu grisounet.
    C’est grâce à de petites sauces douces comme la tienne que j’arrive à faire manger des endives à mes princesses, alors ne perds pas espoir !

  • Betty dit :

    Magnifique assiette!

  • cricri50 dit :

    Belle salade colorée,mais je suis aussi la seule a aimer l’endive à la maison.A moins que je leur compose une assiette avec une autre salade.L’ensemble de ton plat,sauce comprise,doit-être savoureux.Bisous.

  • Céline dit :

    Que c’est beau une betterave chiogga, hein? Super salade vitaminée et colorée. J’adore!!

  • Elle est joliment colorée cette salade…

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *