J’aime la tradition qui consiste à souhaiter meilleurs voeux à nos proches et à ceux que nous croisons en début d’année, même si changer d’année ne signifie pas recommencement, plutôt continuité, mais avec sans doute un regain d’espoir dans nos têtes. Les voeux que nous exprimons en début d’année nous aident, je pense, à nous projeter plus facilement dans un avenir heureux et meilleur, à nourrir notre optimisme pour faire en sorte que tout aille pour le mieux.

Le début d’année est un prétexte idéale pour rêver encore plus. Construire de nouveaux projets. Faire le point aussi. Il nous rappelle que le temps file, oui, et qu’il est important de mesurer l’essentiel dans nos vies pour que surtout nous ne passions pas à côté des belles choses.

*

Je vous souhaite une excellente année 2016. Qu’elle vous soit douce, heureuse, joyeuse.

*

De mon côté, je suis heureuse de partager encore avec vous mes petites recettes sur le blog, heureuse que vous me lisiez. J’espère pouvoir vous apporter quelques inspirations culinaires.

Pour commencer l’année, je vous adresse une recette toute simple de salade au quinoa et aux légumes. Voici une façon déguster la courge butternut à l’état crue. Sucrée, fondante, elle est parfaite dans cette recette.

 

bol quinoa

 

Salade de quinoa misspat

Salade de quinoa aux petits légumes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes

Pour 4 personnes :

  • 120 g de quinoa nature
  • 2 avocats mûrs
  • 100 g de courge butternut crue
  • 120 g de chou rouge (ou de chou blanc)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza
  • sel non raffiné
  • poivre du moulin (5 baies par exemple)
  • quelques lamelles d’oignon rouge

La préparation :

Cuire le quinoa à feu moyen dans environ 1.7 volume d’eau pendant une dizaine de minutes. Eteindre ensuite et laisser le quinoa s’épanouir.
Dans un bol, mélanger l’avocat épluché et coupé en dés avec le jus de citron. Ajouter le chou rouge et l’oignon finement émincés et la courge butternut râpée.

Ajouter le quinoa cuit et refroidi, l’huile et du sel. Ajouter un peu de poivre. Garder au frais pour consommer dans les heures qui suivent ou servir aussitôt.

D’autres recettes avec le quinoa :

*

Galette de quinoa aux graines de courge

Terrine au quinoa et au chou-fleur

Salade de quinoa et grenade

Pizza croquante aux herbes et aux graines

Misspat