Les lentilles sont des légumineuses très digestes et extrêmement simples à cuire, c’est sans doute pour ces raisons  qu’elles sont très populaires. Idéales pour un régime végétarien, ou pour tout simplement changer des protéines animales, elles apportent en plus de nombreux minéraux, des vitamines (du groupe B), des fibres en bonne quantité… etc, bon bref : c’est bon d’en manger !

J’ai une tendance à préférer les manger en salade, froides, plutôt que chaudes. Peut-être est-ce parce que lorsque j’étais petite, à la maison, nous en mangions très souvent en plat principal avec du riz complet et des légumes. Aujourd’hui, j’aime les mêler à toutes sortes de choses, crues et cuites.  Ici, ça me donne une petite salade au tofu et aux pistaches, très rafraîchissante grâce à un généreux ajout de menthe fraîche !

Salade lentilles et menthe au dés de tofu

Salade de lentilles, menthe et tofu fumé misspat

*

Pour 4 personnes :

  • 1 beau bouquet de menthe fraîche
  • 250 g de lentilles vertes
  • 1 carotte de taille moyenne
  • ½ concombre
  • 1 poignée de pistaches
  • 2 grappes de petites tomates
  • 1 oignon rouge
  • 200 g de tofu nature ou fumé
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 filet de vinaigre de vin ou de cidre
  • 4 cuillères à soupe de vinaigrette maison * (voir recette ci-après)

 

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Cuire les lentilles en suivant les instructions sur le paquet (cuisson dans l’eau pendant une vingtaine de minutes). Pendant ce temps, dans un bol, hacher grossièrement les feuilles de menthe, en gardant un partie de feuilles entières. Concasser grossièrement les pistaches en gardant également quelques pistaches entières (sauf si vous mangez votre salade avec des enfants, mieux vaut les concasser en petits morceaux dans ce cas).

Eplucher l’oignon, l’émincer finement au couteau. Couper le tofu en petits dés, réduire en lamelles le concombre, râper la carotte brossée et lavée au préalable.

Laver et essuyer les tomates en grappes. Les arroser d’huile et de vinaigre. Ajouter un peu de sel. Les enfourner pour une vingtaine de minutes.

Une fois les lentilles cuites, les laisser refroidir. Les mélanger ensuite avec le concombre en rondelles, la carotte râpée, la menthe, l’oignon, les pistaches, les dés de tofu et environ 4 cuillères à soupe de la vinaigrette maison*.

Servir la salade accompagnée des tomates cuites au four.

*

  • *La recette de la vinaigrette maison,

tirée de mon article sur « Les bases d’une vinaigrette et 10 recettes originales ! ».

Vinaigrette maison

*

sauce vinaigrettes blog

*

D’autres idées culinaires avec les lentilles ?

La salade glamour aux baies de Goji

*

Le parmentier de lentilles à la patate douce (idéal pour un repas de famille ! La patate douce pouvant être bien-sûr remplacée par la pomme de terre)

Parmentier de lentilles à la patate douce 1 primeal blog misspat

*

Terrine de lentilles vertes aux noisettes et au sarrasin

*

Dahl aux deux lentilles et aux épices

*

Dosas indiennes

*

En vous concoctant cette petite sélection, je m’attarde sur les dosas indiennes qui me donnent l’eau à la bouche littéralement. A faire ou refaire, absolument 😉

Et vous, êtes-vous amateurs de lentilles ?

*

 Belle soirée à tous !

Misspat