Salade colorée, quinoa grenade

Recettes salées Par 30 janvier 2015 Tags: , , , , , , , , 15 Commentaires

 

 

La grenade est sans doute l’un des plus beaux fruits du monde. 

Peut-être n’est-ce pas juste de dire cela. La nature nous offre tellement de belles choses à manger. Et pourtant… Tellement belle.

La grenade est  étonnante. 

Composée à l’intérieur de multiples alvéoles qui contiennent des petites graines entourées d’une pulpe translucide et à la couleur rouge… comme des rubis dans un beau coffre-fort. Elle est unique en son genre.

J’ai goûté pour la première fois la grenade il y a peu de temps. 

Avec une apparence qui me plaît tant… j’ai pensé que j’allais l’adorer. 

Ce ne fut pas le cas, je vous l’avoue. Sentir ces petits grains dans la bouche… ça ne me plaisait pas. Le goût en lui-même, oui. Il me rappelle un peu le goût du vin. Acidulé, comme fermenté. 

Alors, à entendre parler de tous ces bienfaits, surtout son haut potentiel antioxydant, j’ai voulu mieux la goûter. 

Cette fois en jus. Et quelle belle surprise. Le goût de la grenade sans les grains, voilà parfaitement ce que je cherchais.

 Et puis, depuis, j’ai acheté des grenades entières pour confectionner des jus… des mélanges joyeux, vitaminés, colorés et doucement acidulés. 

Le jus Girly Grenadine

Un mélange de patate douce, pomme et grenade…

Le jus de fruits aux épices de Noël

De l’orange, de la pomme, de la grenade… et des épices de Noël : cannelle, vanille, cardamome, miel. Délicieux et réconfortant breuvage de l’hiver.

 Ce fruit qui nous vient d’ailleurs est finalement une joie pour les papilles. 

Alors, j’ai eu envie de le tester dans une recette salée. 

Une salade riche en saveurs à base de quinoa. Le quinoa Priméal. 

J’y ai ajouté de l’avocat, de la roquette, un peu d’oignon cru… 

Une sauce acidulée à base de fruits de la passion.

*

La recette :

Salade colorée au quinoa et à la grenade

Les ingrédients pour 3/4 personnes :

Pour la salade :

80 g de quinoa cru (j’aime le quinoa Priméal)
1/2 grenade
1 avocat Hass
1/4 d’oignon rouge ou blanc
1 petite carotte
persil
graines de courges (torréfiées ou non)
le jus d’un citron
2 poignées de roquette fraîche

Pour la sauce :

4 fruits de la passion
1 cuillère à soupe de moutarde nature
2 cuillères à soupe d’huile de colza
1 cuillère à soupe de miel
sel

 La préparation :

Cuire le quinoa à feu moyen dans environ 1.7 volume d’eau pendant une dizaine de minutes. Eteindre ensuite et laisser le quinoa s’épanouir. 

Dans un bol, mélanger l’avocat épluché et coupé en dés avec le jus de citron. Y ajouter la roquette, l’oignon finement émincé, la carotte finement râpée, les graines d’une demi grenade, un peu de persil (frais, à défaut, déshydraté), des graines de courge et une pincée de sel.

Ajouter le quinoa refroidi. Bien mélanger.

Confectionner la sauce. Pour cela, couper en deux les fruits de la passion. Y récupérer l’intérieur et verser dans un petit récipient. Mélanger à l’huile, la moutarde, le miel et un peu de sel.

Ici, soit mélanger directement cette sauce à la salade de quinoa, ou servir séparément.

 

 

 

Ce matin, en écrivant ce post, je suis comme les deux petits poussins de ma maisonnée… je m’émerveille des belles choses de la nature. Je pensais à l’un des plus beaux fruits qu’est la grenade. 

Eux, c’était la neige qui tombait à gros flocons.

 

Et vous, prenez-vous le temps d’admirer les belles choses de la nature ?

 

 

A bientôt les gourmands 😉

 

Miss Pat'

15 Commentaires

  • Véronik dit :

    magnifique cette salade ! la grenade, connais pas vraiment, mais le quinoa, ça, c’est le légume magique que je mange……………. presque tous les jours ! J’adore le mélange que tu proposes, si je trouve une grenade, je teste !!! sinon, pas les idées qui manque !!! Merci aussi pour ces jolies photos pleines de poésie ! Pas de neige ds ma région ! OUF, je ne suis pas fan !!!

  • Elle est joliment colorée ta salade !

  • damouredo dit :

    Elle me tente bien encore celle-ci…Reste à trouver des fruits de la passion et une grenade dans mon mag bio. Ils n’ont pas toujours tout hélas. Tu crois qu’on peut congeler les grains ?

  • Miss Pat' dit :

    Je ne peux répondre à ta question. Ne t’en fais pas, sinon remplacer la grenade par des quartiers de clémentine.
    Tu peux tester dès maintenant cette sauce sucrée-salée. Ajouter un jus de fruits acidulés : pamplemousse par exemple… Bisous !

  • Céline dit :

    Décidément je m’inviterais bien à ta table, ensuite nous pourrions prendre le temps de contempler la nature. Bises

  • Laurence dit :

    Tes dernières photos sont adorables. Merci pour ce petit moment précieux que tu as partagé ici, avec nous.
    Ta salade colorée sera mon soleil de la journée ( absent trop souvent en Russie ) et rien que pour cela je t’en remercie !! Et … j’adore les grenades aussi ^^

  • cricri50 dit :

    Trop mignons tes petits trésors,j’adore!! Encore une belle salade mais je n’ai jamais acheté de fruit de la passion,à tester.Bonne soirée.

  • brigitte dit :

    merci pour toutes ces bonnes idées !! je vais essayer le jus grenade/patate douce/pomme..!! et la salade bien sûr..! jolies photos, j’adore les 2 pioupiou devant ta baie vitrée admirant le paysage !! pour moi, la nature est essentielle à mon équilibre, les balades, ou bien je passe des heures à regarder des photos de nature, çà me fait un bien fou… bisous Delphine

  • Hello Miss Pat’ J’imagine très bien le bon goût de ton breuvage, mais moi j’apprécie particulièrement ces petits grains rouges qui explosent dans la bouche ) plus par amusement que par goût, contrairement à toi ! hi hi !
    Tes photos sont renversantes ! Et de préciser que je pense que les meilleurs clichés sont ceux que l’on prend sur le vif, tel un instant précieux ! Regarde moi ces deux loulous devant la baie vitrée… çà c’est de la photo comme je les aime !
    Et oui Miss, je prends également le temps d’admirer les belles choses de la nature ! et en toutes saisons On a bien raison Plein de bises, caresses à Mistigri … et belle semaine ! Sandy

  • Véronik dit :

    magnifique cette salade ! la grenade, connais pas vraiment, mais le quinoa, ça, c’est le légume magique que je mange……………. presque tous les jours ! J’adore le mélange que tu proposes, si je trouve une grenade, je teste !!! sinon, pas les idées qui manque !!! Merci aussi pour ces jolies photos pleines de poésie ! Pas de neige ds ma région ! OUF, je ne suis pas fan !!!

  • LaKiwiZine dit :

    Très belle et hyper gourmande!

  • Nadia dit :

    Tes photos sont vraiment superbes, pleines de couleurs, je suis vraiment fan! C’est ce qu’il manque un peu dans les miennes, de la couleur et de la vie ) tu m’as donné envie de me procurer à nouveau du quinoa, ça fait longtemps!
    Ah oui au fait… je t’ai ENFIN ajouté à ma Blog roll, il était temps Bonne soirée à toi, bisous

  • […] réalise cette vinaigrette exotique pour assaisonner par exemple une salade froide de […]

  • […] réalise cette vinaigrette exotique pour assaisonner par exemple une salade froide de […]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *