Sablés « Bonnes Vacances »

Petites gourmandises Par 25 juillet 2014 Tags: , , , , , 12 Commentaires

Et… petites confidences

Dans quelques petits jours, nous partons en vacances. J’ai un peu hâte ! Pourtant, nous ne nous ennuyons pas à la maison. Mais quand nous partons, nous cassons un certain rythme. Nous nous délivrons de certaines contraintes quotidiennes. Nous nous déchargeons de certaines responsabilités. Et ça fait du bien de poser ses valises ! De lâcher-prise, comme on dit 😉

Je ne pense pas que les vacances rimeront toujours avec tranquillité : notre petit bonhomme a besoin de beaucoup bouger, s’amuser et fait parfois beaucoup (beaucoup beaucoup) de bruit. C’est un enfant bien-sûr ! Mais il apporte avant tout énormément de joies dans nos coeurs, de l’amour et de la vie, tout simplement : c’est essentiel. Et les vacances sont importantes avant tout pour pouvoir passer du temps avec ceux que l’on aime.

Derrière moi, j’ai laissé beaucoup d’années difficiles, de souffrances… et avant tout, psychologiques. Mon adolescence et ma vie en tant que jeune adulte a été, intérieurement, très mouvementée.

Beaucoup de gens disent qu’ils ont perdu leur sérénité à partir du moment où ils ont eu leur premier enfant. Je dois dire que dans ma vie, il s’est passé le contraire. Malgré les difficultés que parfois je peux rencontrer pour élever mon enfant, et ce, comme tous parents, je dois dire que je me sens profondément plus forte depuis que mon petit garçon est arrivé.

J’ai été boulimique anorexique pendant de nombreuses années à tel point que je ne savais plus vivre normalement. Mes symptômes ont totalement disparu dès les premiers mois de la grossesse.

Un miracle ? Euh, oui… c’est le miracle de la nature à mes yeux… La nature m’a donné la force d’élever mon enfant de manière plus sereine. C’est assez paranormal ce que je dis là ;-)… ou religieux !

Je garde une hypersensibilité et il m’arrive parfois que, pour certains combats personnels, je baisse lâchement les bras… Mais je me dis quelque part que, maintenant qu’il est là, ce ne sera plus jamais pareil 😉

******

Pour en revenir à nos moutons,

Avant de partir,

Je vous souhaite :

* Un Excellent Eté *

Comment se passe votre été ?

Est-ce un été farniente ? Un été studieux ? Un été boulot ? Un été sportif  ? 

Quelles activités profitez-vous de faire pendant les vacances ? Est-ce que vous continuez de cuisiner ou êtes-vous beaucoup moins derrière les fourneaux ?

******

******

Les sablés « Bonnes Vacances »

Parfum gingembre et citron

Les ingrédients :

  • 350 g de farine d’épeautre
  • 60 g d’huile d’olive
  • 150 g de crème d’amandes blanche
  • 160 g de sirop d’agave
  • 1 pincée de levure
  • 2 cuillères à café de gingembre frais râpé finement
  • le zeste d’un citron
  • 1 belle pincée de fleur de sel

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger la farine à la crème d’amandes, l’huile d’olive et le sirop d’agave. Ajouter la levure, la fleur de sel, le gingembre, le citron. Mélanger bien. Malaxer avec les doigts afin d’obtenir une pâte homogène.

Etaler une partie de la pâte sur une plaque de four chemisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découper la pâte pour former des petits sablés avec des emporte-pièces en forme de lettres, d’étoiles, de coeurs ou autres.

Enfourner les sablés formés pour 9 à 10 minutes environ. Surveiller la cuisson. Laisser totalement refroidir avant de conserver les petits biscuits dans une boîte métallique.

N’hésitez pas à m’adresser vos commentaires, ou tout simplement de vos nouvelles 😉

A très bientôt 😉

Miss Pat'

12 Commentaires

  • Betty dit :

    C’es très courageux de vouloir partager cela avec nous… ce n’est jamais simple d’avoir des soucis avec la nourriture, et je suis ravie que ce petit bout de chou t’ait guérie ):

  • Anne dit :

    La vie est parfois mal foutue :s Mais c’est la vie et ces petits sablés vont nous donner du baume au coeur Merci pour cette recette que je testerai le we prochain pour le grignotage en voiture

  • Miss Pat' dit :

    Merci beaucoup Anne pour ton petit message très gentil. Je t’embrasse, et à bientôt j’espère

  • Juliette dit :

    Et bien moi, je ne trouve pas du tout que ce soit paranormal ou religieux de qualifier ainsi ce miracle de la nature. C’est ce que tu ressens profondément et tu t’exprimes ainsi. En tout cas, on sens bien que ça t’a apporté de la sérénité Profitez bien de vos vacances en famille, car ce sont des souvenirs qui comptent beaucoup pour tout le monde (j’en sais quelque chose car mes filles et moi avons pris nos premières vacances il y a seulement 5 ans et c’est une chose que j’aurais du faire il y a bien longtemps… mais mieux vaut tard que jamais !)
    Pour nous cette année, pas de vraies vacances (c’est à dire qu’on ne part pas) car je commence un contrat de 3 mois début août et l’Homme a justement ses congés à cette période. Peut-être l’année prochaine…
    Côté cuisine, c’est un peu relâche comme tu le sais… moins de motivation mais je pense que ce n’est que passager.
    Enfin (oui je suis bavarde) ces petits gâteaux ! Totalement gourmands et pourtant raisonnables avec tous ces ingrédients « sains ». Dommage que je n’ai plus en stock ni crème d’amande, ni farine d’épeautre… Courses à refaire donc !
    Gros bisous et surtout bonnes vacances à vous tous. plein de bonheur

  • vanni dit :

    Très bonne vacances.

  • lydie dit :

    Bonnes vacances et @très bientôt

  • Blandine dit :

    Coucou Delphine, tes « petites confidences » m’ont beaucoup émue et je trouve aussi que les enfants amènent de l’équilibre, malgré les bouleversements liés à leur arrivée! Mais n’est-ce pas le lot de tout changement dans nos vies, quel qu’il soit?!
    Je suis admirative que tu tiennes un blog de cuisine après avoir connu de tels problèmes avec!
    J’aimerai que les vacances ne soient que farniente et surtout lecture, mais ce n’est jamais comme cela que ça se passe. Avec trois loulous, c’est normal aussi!
    La cuisine, oui toujours, mais beaucoup plus simple, d’une part parce que je ne veux pas « faire que ça » et surtout parce que je n’ai pas les instruments qu’il faut (pas comme à la maison quoi!)!
    Et puis comme on ne part qu’aux vacances d’été, on en profite aussi pour faire pas mal de restaurants, balades et visites…
    Bonnes vacances, bon repos et profitez-en bien!
    Des bisous!
    Blandine.

  • Valérie dit :

    Fan de gingembre et de citron, je gouterai volontiers tes petits sablés « Bonnes Vacances » …
    Tu as raison les vacances c’est pour casser le rythme, se décharger de certaines responsabilités, faire une pose et bien sur profiter des siens …
    Je te souhaite de passer d’excellentes vacances, pour toi et tes proches
    Pour moi, ce sera dans une semaine à la campagne au bord de l’eau (un été farniente avec toujours beaucoup de cuisine)
    Bises
    Valérie

  • Maiwenn dit :

    Tes sablés sont superbes, je me sers au passage et te souhaite de bonnes vacances.Profites bien de ton loulou et de ta famille, bises !

  • Sweet Faery dit :

    Coucou ma belle… Je me sens très touchée par ton message et je te remercie pour ces confidences personnelles… On a tous un rapport plus ou moins affectif avec la nourriture et parfois c’est dur à gérer (je sais de quoi je parle). Je pense que tu es rentrée de vacances maintenant (tu racontes ? ). De mon côté, je travaille sur des projets éditoriaux, je m’occupe de mon toutou, je me remets au japonais, à mes cours de cuisine crue… et surtout, surtout, je prends plaisir à prendre le temps des petits riens quotidiens – j’ai même réussi à poser deux couches de vernis sur mes ongles waouh ! ^^ lol. Welcome back et de très grosses bises !

  • Betty dit :

    C’es très courageux de vouloir partager cela avec nous… ce n’est jamais simple d’avoir des soucis avec la nourriture, et je suis ravie que ce petit bout de chou t’ait guérie ):

  • cricri50 dit :

    Bonsoir.Je suis émue de ton message.Exprimer ces confidences comme tu le fais. Je te félicite d’avoir retrouvé une si belle sérénité.Je te souhaite de bonnes vacances entourée des tiens.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.