Sablés amande & chanvre

Petites gourmandises Par 4 mai 2015 Tags: , , , , 4 Commentaires

Avec Keimling

 

Je vous en ai parlé lors d’un précédent post, la journée Saveurs Durables a eu lieu le 11 avril cette année. Une très belle journée au sein d’une MJC à Paris, ponctuée d’activités ludiques sur le thème de la cuisine éthique et durable : ateliers culinaires, concours de cuisine, bibliothèque culinaire, démonstrations et partage d’un repas végétal élaboré à partir de fruits et légumes destinés normalement à être jetés.

Marie Laforêt, Melle Pigut, Ôna Maiocco, Noémie Gazza, Bénédicte Elies étaient notamment présentes ce jour.

J’ai eu la chance de participer au concours de cuisine destiné aux amateurs. Nous étions trois finalistes, deux finalement à concourir le jour même.

La jolie Camilla a finalement remporté le premier lot. Nous nous sommes bien amusées ce jour-là et c’est beaucoup grâce aux encouragements de tout le monde et l’attention, la bienveillance, la chaleur de nos blogueuses culinaires préférées à notre égard.

Grâce à cette finale, nous avons remporté entre autres deux pots de crème d’oléagineux de chez Keimling. Une occasion pour moi notamment de goûter pour la première fois la purée de chanvre.

Même si il vaut mieux idéalement la consommer crue, je me suis essayée à une recette de biscuits, à élaborer en fonction des envies, possible à adapter en version salée ou en version sucrée.

*

 

Sablés amande & chanvre

*

 Les ingrédients :

100 g de beurre d’amande
100 g de beurre de chanvre
50 g de farine d’épeautre
– 3 pincées de sel et une pincée de piment pour la version salée
– 1 petite pincée de sel et 40 g de sucre de canne non raffiné pour la version sucrée

une poignée d’amandes entières

*

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Dans un bol, mélanger les deux crèmes d’oléagineux.

Ajouter le sel et le sucre pour la version sucrée, le sel et le piment pour la version salée. Verser ensuite la farine. Malaxer la pâte pour la rendre homogène. Former des boulettes de 18 à 20 g. Les aplatir sur une plaque de four chemisée pour obtenir des macarons. Enfoncer sur chaque biscuit délicatement une amande entière.

Enfourner pour 10 minutes environ.

Retirer les biscuits du four et laisser refroidir avant de les ranger dans une boîte métallique.

***

Suggestion : vous pouvez faire une version sans gluten en incorporant une farine de riz plutôt que celle d’épeautre. Les biscuits seront alors friables et poudreux en bouche. A manipuler donc avec délicatesse ! Mais c’est excellent !

 

A très bientôt pour de nouvelles gourmandises ! Je suis actuellement en vacances en Dordogne pour quelques jours. Il m’est plus difficile en ce moment de nourrir mon blog régulièrement car j’emménage dans un nouvel appartement !

Bises à tous !

Miss Pat'

4 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *