Sablés à l’avoine ou au müesli (version vegan)

Petites gourmandises Par 14 mars 2015 Tags: , , , , , , , , , 18 Commentaires

 

*

J’aime beaucoup les biscuits à l’avoine. La recette que je vous présente aujourd’hui est tirée du livre « Royaume-Uni », dans la collection Epicerie du Monde, aux Editions La Plage. Je me suis permise quelques petites modifications. Comme je n’avais plus de flocons d’avoine à la maison, j’ai tenté la recette avec du müesli sans sucre. Puis, au lieu d’y mettre du beurre, j’y ai mis de l’huile de pépins de raisin avec un peu de margarine végétale. Enfin, j’ai trempé le biscuit dans du chocolat fondu, notre petit péché mignon ici.

Sans beurre, ces biscuits deviennent très facilement vegan et ne sont pas moins excellents. Ils ont eu beaucoup de succès à la maison.

Pourquoi sont-ils si bon ? Grâce à l’avoine réduite en farine, au goût typique de la farine complète, mais aussi grâce à la noisette torréfiée incorporée dans la pâte. Je pense que c’est le petit truc magique tant pour le parfum que pour l’arôme. 

Je me demande si je ne vais pas en faire une seconde tournée de ces petits biscuits… !

la plage retour accueil

Avec le livre de recettes « Royaume Uni », apprenez à cuisiner les 10 produits typiques de Royaume-Uni : Flocons d’avoine, Thé Earl Grey, Lemon Curd, Marmelade d’orange, Curry de Madras, Crackers, Sirops de sucre (mélasse, Golden Syrup), Vinaigre de malt, Bière, Moutarde anglaise.

 

Ma variante des biscuits à l’avoine (ou au müesli)

*


*

Les ingrédients :

80 g de müesli sans sucre (avec flocons d’avoine, raisins secs… )
40 g de noisettes
80 g de farine de blé complète
1 cuillère à café de levure (ou de bicarbonate de soude)
50 g de sucre de canne blond
30 g de margarine végétale + 30 g d’huile de pépins de raisin (au lieu de 80 g de beurre)
2 pincées de sel
2 à 3 cuillères à soupe d’eau

facultatif : 200 g de chocolat noir à pâtisser

*

La préparation :

Faire torréfier les noisettes au four à 150° durant 10 minutes (une dans une poêle, feu doux, en tournant régulièrement)

Mixer les flocons d’avoine (ou le muësli sans sucre et à base de flocons d’avoine) jusqu’à obtenir une poudre proche de la farine. Ajouter la farine, la poudre à lever, le sucre, le sel, les noisettes. Mixer brièvement. 

Ajouter le beurre (ou la margarine + l’huile). Mixer jusqu’à obtenir une texture sableuse. 

Verser l’eau (le lait dans la recette d’origine) et amalgamer les ingrédients sans pétrir vraiment. Laisser reposer la pâte au frais pendant 30 minutes (ma patience légendaire… n’a pas voulu attendre, je l’ai travaillé immédiatement).

Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur 5 mm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce rond, d’un verre, découper les biscuits. Les piquer à l’aide d’une fourchette. 

Comme je n’ai pas mis ma pâte au frais, j’ai former des petites boules de 18 g chacune que j’ai aplati pour faire des formes de sablés. 

Faire cuire les biscuits sur une plaque de cuisson chemisée durant 12 minutes environ pour qu’ils soient un peu dorés. 

Si la pâte colle, fariner l’emporte-pièce/la fourchette pour piquer.

On peut recouvrir les biscuits d’une couche de chocolat. J’ai fondu au bain-marie 200 g de chocolat noir à pâtisser. J’ai trempé ensuite la moitié du biscuit dans ce chocolat. Puis, je les pose délicatement sur du papier sulfurisé pour les faire sécher. 

L’idéal est de tempérer au préalable le chocolat afin qu’il redevienne cassant, brillant et que l’on ne s’en mette pas partout à chaque fois que le mange un biscuit. Ma patience légendaire, vous savez… !

 

*

Bon Week-End à tous 😉

 

Miss Pat'

18 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *