Ratatouille au four

Recettes salées Par 4 juillet 2014 Tags: , , , , , , , , , 5 Commentaires

De la ratatouille, j’en entends parler tous les jours. Ne connaissez-vous donc pas les aventures du petit rat Rémy dans le célèbre film d’animation des studios Pixar nommé « Ratatouille » ? Moi, je commence à connaître le film par coeur… Vous comprenez ce que je veux dire… Mon fils en est friand. Et moi aussi !

******

ratatouille-1

© Walt Disney Pictures / Pixar Animation Studios

*******

La ratatouille est une spécialité niçoise à base de légumes d’été : poivrons, oignons, aubergines, courgettes, tomates… huile d’olive, herbes aromatiques. Pour la cuisson, différentes méthodes sont possibles : soit on cuit tous les légumes ensemble en même temps, soit on introduit les légumes en fonction de leur durée de cuisson. Moi j’ai opté pour une solution très simple même si elle n’est sans doute pas traditionnelle… la cuisson au four. Et c’est justement la cuisson choisie par Rémy 😉 dans le film !

Normalement, les légumes doivent devenir fondants dans la ratatouille. Avec une cuisson très douce comme celle que j’ai choisi ici, vous obtiendrez un légume fondant en une heure et demi. Pour ma part, j’avoue préférer les légumes  croquants-fondants… C’est le résultat d’une heure de cuisson. Et savez-vous que c’est aussi le résultat qui était recherché pour la recette du film ?

Pour la petite histoire, le chef américain étoilé Thomas Keller était chargé de concevoir la recette du film. Il a ainsi choisi de créer un plat en suivant plusieurs inspirations…

Le résultat, c’est un condensé de trois plats traditionnels : le tian avec ses rondelles fines de légumes et sa cuisson au four, la ratatouille pour ses légumes et ses herbes employés, et le Byaldi turque pour le côté confit. 

*******

 

Thomas Keller et le confit Byaldi (photos presse)

*******

Pour en revenir à nos moutons, je vous délivre sans plus attendre, la recette de ma ratatouille au four très simple et rapide à faire. Comme ça, vous avez le choix entre les deux recettes ;-). Celle de Rémy (ou Thomas Keller) et la mienne beaucoup plus simple.

C’est un plat excellent pour les petits comme pour les plus grands à déguster en morceaux… ou mixé pour les plus jeunes.

Les ingrédients :

  • 1 aubergine
  • 1 courgette moyenne
  • 1 oignon
  • 1 poivron rouge ou vert
  • 2 tomates bien mûres
  • 1 cuillère à café d’herbes de Provence
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre (ici, de vin)
  • 1 ail
  • sel non raffiné
  • poivre

*******

La préparation :

Préchauffer le four à 150 °.

Laver soigneusement les légumes. Couper l’aubergine, les tomates. Couper en lamelles la courgette. Eplucher l’ail et l’oignon et les émincer.

Verser les légumes sur une plaque de four. Ajouter l’huile d’olive, le vinaigre, du sel, des herbes de Provence, deux, trois tours de moulin à poivre. Bien mélanger.

Enfourner pour au moins une heure ou une heure et demi si vous préférez des légumes fondants. Remuer une à deux fois pendant la cuisson.

Miss Pat'

5 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *