Pour le défi lancé grâce à Stéphane sur recette.de, autour des fruits et des légumes de saison, j’ai choisi d’explorer le chou-rave, un de mes légumes préférés depuis que je l’ai découvert il y a très peu de temps en même que le chou kale d’ailleurs.

Défi Fruits et légumes de saison

J’en profite pour remercier le jury de blogueurs volontaires talentueux pour ce défi mettant en valeur nos légumes locaux et de saison :

*

Chou-rave misspat

Chou-rave 2 (violet)

J’aime particulièrement ce légume à l’état cru. Simplement en bâtonnets à croquer, c’est déjà un délice, et pourquoi pas trempés préalablement dans une bonne sauce, un dip maison. Pensez-y pour un de vos prochains apéros, histoire de changer de la carotte et de la branche de céleri 😉  Et puis, j’aime aussi le faire en taboulé, mélangé à d’autres légumes de saison piochés au marché.

Le chou-rave est très facile à préparer, puisqu’il est inutile de l’éplucher. Il suffit de retirer les quelques parties les plus dures : une à deux minutes suffira. Et hop, pour la première fois, n’hésitez pas à croquer un morceau sans ajouter d’assaisonnement.

Voici une petite entrée avec le chou-rave que j’ai associé aux radis roses.

remoulade de Chou-rave au croustillant de parmesan misspat

Taboulé radis rose et chou-rave au croustillant de parmesan

*

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 6 à 8 minutes

Matériel : cercle à pâtisser individuel (de 6 à 8 cm de diamètre)

*

Pour 4 personnes :

1 boule de chou-rave vert

1 carotte de taille moyenne

8 radis roses

1/4 d’oignon rouge

70 g de mayonnaise maison

faculatif : 1 poignée de cranberries séchées et une poignée de noix grossièrement concassées

*

La mayonnaise maison :

2 jaunes d’oeufs

1 cuillères à soupe de moutarde fine

1 filet de vinaigre de cidre

environ 20 cl d’huile de colza

sel, poivre

*

Les croustillants de parmesan :

60 g de parmesan râpé

2 cuillères à soupe de graines de chia ou de graines de pavot

1 cuillère à soupe de persil haché

*

La préparation :

Préparer la mayonnaise : tous les ingrédients nécessaires doivent être à température ambiante. Dans un bol ou dans le bol d’un blender, verser les jaunes d’oeufs, ajouter la moutarde, le vinaigre, une pincée de sel et une pincée de poivre. Fouetter ou mettre en route le blender en versant peu à peu l’huile jusqu’à obtenir une consistance de mayonnaise.

Préchauffer le four à 180°. Préparer les croustillants de parmesan en mélangeant le parmesan aux graines et au persil dans un bol. Placer une feuille de cuisson sur une plaque de four. Disposer environ 12 petits tas du mélange au parmesan en s’aidant du cercle à pâtisser pour délimiter la forme. Faire l’opération en deux fois si nécessaire. Enfourner pour 3 à 4 minutes environ. Les bords doivent commencer à dorer.

Préparer les légumes : retirer les parties dures du chou-rave. Inutile de l’éplucher en entier, les parties vertes claires et douces peuvent se manger sans problème. Le laver et l’essuyer rapidement. Le couper en dés. Laver et égoutter les radis roses, les couper en lamelles. Eplucher l’oignon et prélever le quart, l’émincer très finement. Brosser et laver la carotte et la couper en dés.

Passer tous les légumes, si nécessaire en plusieurs fois, dans un blender ou un mixeur pour obtenir un taboulé de légumes crus. Pour cela, pulser plusieurs fois. Incorporer la mayonnaise dans le mélange obtenu.

Dressage :

Au dernier moment, juste avant de servir, dresser les assiettes. Poser un croustillant de parmesan sur chaque assiette puis une cuillère à soupe de taboulé de légumes, éventuellement quelques cranberries et quelques morceaux de noix concassés. Poser un croustillant sur le taboulé, ajouter une nouvelle cuillère de taboulé, 2 à 3 cranberries, et des noix, avant de poser un dernier croustillant. Décorer enfin d’un peu de taboulé de noix, de cranberries et de persil frais. Faire la même opération pour les 3 autres assiettes. Servir sans attendre avec une salade verte, des fruits de saison en morceaux.

*

Je vous souhaite une très belle semaine !


Misspat