Que peut-on attendre des jus « détox » ?

Les bars à jus se multiplient un peu partout depuis une dizaine d’années, de jolies petites bouteilles de jus de fruits et légumes pressés à froid sont vendues à l’unité dans des boutiques, les supermarchés et certaines grandes enseignes. Elles peuvent être également livrées à domicile dans le cadre de cure de 5 jours…

Les cures de jus détox ont en ce moment le vent en poupe. Certains mélanges de légumes et de fruits sous forme de jus auraient la prétention d’aider l’organisme à éliminer les toxines, tout en lui apportant des nutriments, et même, de faire mincir… 

Alors, info ou intox ?

Afficher l'image d'origine

*

Aude Laurent, diététicienne-nutritionniste sur Dijon a bien voulu répondre à ma question…

« Lorsque Delphine m’a contactée pour avoir mon avis sur des aspects diététiques de l’alimentation c’est avec plaisir que j’ai envisagé cette collaboration. Quoi de plus naturel pour une nutritionniste que de travailler avec quelqu’un qui sait marier des aliments sains pour le plaisir de la vue et du goût.

Lorsqu’elle m’a dit qu’elle voulait mon avis sur les « jus detox » j’ai été un peu plus hésitante. En effet, je suis toujours mitigée à l’idée de discuter de thèmes un peu trop à la mode car il est toujours difficile de faire passer un avis objectif, parfois un peu à contre-courant, au milieu d’une communication de masse. Pour ce qui concerne les jus detox, c’est un peu cela. Je m’explique : detox on lit ça dans tous les magazines, on entend ça un peu partout. Ca veut tout dire et rien dire. Detoxifier au départ, ce serait enlever les toxines. Or, notre corps le fait naturellement. Ce qu’on pourrait faire de mieux pour l’y aider c’est de ne pas le surcharger : manger en quantité raisonnable et manger le plus « naturellement » possible, ou autrement dit, le moins « industriellement » possible.

Afficher l'image d'origine

Quelle est la place du jus detox là-dedans ? Regardons sa composition : des fruits, des légumes donc de l’eau, des vitamines, des minéraux et des sucres. Selon la façon dont on extrait le jus, il y a plus ou moins de fibres. Rien à lui reprocher en somme. Ces jus sont intéressants pour leurs apports en vitamines et minéraux mais ils sont souvent riches en fructoses alors on peut se demander en quoi ils sont vraiment detox. Et pourtant, lorsque j’ai fait un ou deux repas un peu trop conséquents, le lendemain, j’ai envie de ça ! Un savoureux jus de légumes et de fruits frais ! Et comme tout le monde j’ai l’impression de faire vraiment du bien à mon corps. D’ailleurs, n’est-ce pas cela le plus important ? »

Milk Shake coco betterave http://cuisipat.canalblog.com/archives/2015/03/12/31478018.html:

*

Smoothie orange et chia http://cuisipat.canalblog.com/archives/2015/03/04/31602403.html:

*

En résumé…

Inutile donc de dépenser beaucoup d’argent dans les cures de jus détox, de vous ruiner dans l’achat de jolies petites bouteilles de jus colorés en vous persuadant que ces produits vous feront maigrir ou nettoieront à fond votre organisme. Le corps lui-même se charge de le faire, à travers surtout le foie et les reins. Les fruits et les légumes ont toutefois un vrai pouvoir d’action sur notre organisme et favorisent ce processus naturel. On devrait en consommer chaque jour et à chaque repas (habituez-vous à en consommer crus très régulièrement pour le plein de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants… ). Sous forme de jus, ils sont très rapidement assimilés et souvent trop riches en fructose, comme le dit Aude Laurent. Il vaut mieux donc, si vous aimez les jus,  les intégrer toujours à un repas et les consommer en quantité très raisonnable.

Jus mangue et radis noir http://cuisipat.canalblog.com/archives/2015/03/31/31698887.html:

L’erreur que l’on peut faire donc est de croire que ces jus sont miraculeux sur la détoxification de votre corps.

Pour bien apprécier les jus, je pense qu’il vaut mieux privilégier ceux réalisés maison et idéalement avec un extracteur à jus plutôt que d’acheter des petites bouteilles de jus parfois trop sucrés et dilués dans l’eau. En magasin bio, vous trouverez des jus intéressants, notamment lacto-fermentés, qui vous permettront en plus de bénéficier des bienfaits de la lacto-fermentation. Pour les jus maison, choisissez intelligemment les composants pour vos jus : des légumes bien colorés, des fruits qui apporteront de la douceur, sans plus. Les smoothies et jus verts sont aussi un moyen de manger des légumes à feuilles de manière bien agréable !

Pousses d'épinard dans un bol_misspat

*

Pour en savoir plus sur Aude Laurent…

Aude Laurent exerce à Dijon en tant que diététicienne-nutritionniste (diplômée d’Etat) depuis 5 ans et elle a à son actif de belles réussites (voir notamment les témoignages encourageants sur son site).

Elle a un parcours intéressant puisqu’elle exerce ce métier suite à un désir de reconversion professionnelle. Elle évoluait auparavant dans la communication mais son désir s’est ensuite porté vers un métier plus « humain », tourné vers les personnes et lié à la santé.

*

Retrouvez Aude Laurent sur sa page facebook, sa chaîne You tube.

Jus pourpre <a href="http://cuisipat.canalblog.com/archives/2015/03/18/31704371.html" rel="nofollow" target="_blank">cuisipat.canalblo...</a>

Misspat