Je l’ai feuilleté pour la première fois à la librairie Mollat à Bordeaux l’été dernier, et je suis tombée sous son charme… « Mon premier livre de cuisine indienne » est un petit bijou de livre qui permet aux débutants d’accéder à la cuisine indienne de manière vraiment décontractée.

Les mots de l’auteure, Amandip Uppal* résument très bien le concept de l’ouvrage : « Les règles de la cuisine indienne sont simplifiées pour laisser place à une cuisine des épices et des ingrédients indiens moins conventionnelle. Vous trouverez des plats traditionnels populaires, ainsi que des spécialités du nord et du sud de l’Inde. Certaines recettes ont été condensées pour ceux dont les emplois du temps sont chargés ».

En effet, beaucoup de recettes sont simples, mais originales pour nos palais habitués à la gastronomie française. Le riz est cuisiné avec de nombreuses épices, du tamarin, de la noix de coco. On découvre divers condiments au goût exceptionnel : purée de gingembre et d’ail, purée d’oignons caramélisés, chutney, pâtes à marinades… Vous apprendrez à réaliser du ghee, une sorte de beurre clarifié. De nombreuses plats sont végétariens. Les autres sont végétalisables facilement si vous ne mangez pas de viande, ni de poisson.

Vous y trouverez également des boissons réconfortantes : le lassi bien-sûr, mais aussi le café à la cardamome, du soda, de la tisane, du chocolat chaud… au piment !

Les photographies de cet ouvrage sont épurées et très esthétiques. Elles sont de Lisa Linder.

Si vous souhaitez découvrir pas à pas la cuisine indienne, je ne pourrais que vous recommander ce recueil.

Un livre de recettes se lit… mais il se teste surtout ! Pour ma première recette d’inspiration indienne, j’ai réalisé un riz à la noix de coco et à la cardamome. Je l’ai composée à ma façon en m’inspirant de l’ouvrage.

*

Riz noix de coco et cardamome

Les ingrédients :

  • 250 g de riz cru à cuire selon les instructions du paquet
  • 80 g de noix de coco râpée
  • 3 capsules de cardamome verte ou 1 capsule de cardamome noire
  • 1 cuil à café de curry moulu
  • 1/2 cuil à café de cannelle moulue
  • 2 cuil à soupe de ghee ou d’huile d’olive, de pépins de raisin ou de beurre
  • 15 cl de lait de coco
  • sel non raffiné ou sauce de soja
  • 1 cuil à café de paprika moulu
  • deux belles poignées de fruits à coques : amande, noix de cajou, pistache, sésame, etc…

*

Faire revenir la noix de coco dans une poêle pendant trois minutes avec les graines de cardamome.

Ajouter les épices moulues et faire revenir à nouveau pendant une trentaine de secondes.

Mélanger au riz cuit. Saler avec du sel ou de la sauce de soja. Ajouter du ghee ou du beurre, ou encore de l’huile et le lait de coco tiédi éventuellement.

Faire dorer les fruits à coques dans une poêle. Les saler, y ajouter le paprika, servir avec le riz.

*

Qui est l’auteure Amandip Uppal ?

0-Uppal-Amandip-SML

La mère d’Amandip lui a enseigné très tôt l’art de la cuisine traditionnelle du nord de l’Inde. Son père, cuisinier talentueux, lui a également appris à mélanger les saveurs en travaillant notamment avec la vue et l’odorat afin de créer des plats savoureux et appétissants.

Amandip a travaillé pendant de nombreuses années au journal et magazine The Times. Elle est devenue ensuite rédactrice adjointe de mode chez Condé Nast Traveller.

Amandip a fondé Chilli Hot Chocolate, un magasin en ligne de cuisine, décoration, art, bijoux, accessoires, représentatif de ses goûts et de sa créativité.

Misspat