A Pâques, les œufs ornent les brioches traditionnelles en Espagne, en Italie ou au Portugal. Amusons-nous à faire de même en formant des petits nids briochés de deux couleurs. Une pâte à brioche nature, l’autre au cacao. 

Ces petits nids couvent un oeuf cru qui durcira pendant la cuisson.

A vous de décorer les œufs avec du colorant alimentaire, ou comme ici, de le badigeonner d’un sirop. Saupoudrez d’un léger voile de cacao, c’est prêt !

(bon, là, sur cette photo, c’est pas des oeufs très maison… je l’avoue, mais qu’est ce que cette petite chasse aux trésors gourmands était bien !)

*

Préparation : 30 minutes

Repos : 1 h 30 min

Cuisson : 15 minutes

Nids de Pâques briochés priméal

Pour 5 nids de Pâques :

  • 340 g de farine d’épeautre blanche Priméal
  • 5 cl d’huile au goût neutre (ici, pépins de raisin)
  • 10 cl de lait végétal
  • 5 g de levure sèche de boulanger
  • 50 g de sucre de canne
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à thé de sel non raffiné
  • 4 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré
  • Pour le décor : 5 œufs colorés ou non avec du colorant alimentaire
  • poudre de cacao
  • 1 cuillère à soupe d’un sirop de sucre (de riz, d’agave, d’érable ou miel) + 1 cuillère à soupe d’eau

*

La préparation :

Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi. Réserver.

Dans un grand bol, verser la farine, le sucre et le sel. Creuser au milieu, et ajouter l’oeuf, ainsi que l’huile. Verser le lait et la levure. Mélanger le tout, dans un premier temps avec une cuilllère en bois, puis malaxer la pâte avec les mains sur un plan de travail fariné. La pétrir pendant quelques minutes en l’étirant.

La mettre en boule, la disposer dans un bol, et couvrir d’un torchon. La laisser lever dans un endroit tiède pendant environ 1 heure. Par exemple sur un radiateur chaud ou un four préalablement chauffé quelques minutes puis éteint. La pâte doit doubler de volume.

Reprendre la pâte et la couper en deux parties égales. Dans la première partie, incorporer la poudre de cacao. Ajouter un peu d’eau afin d’obtenir une pâte aussi souple que la seconde. Il est possible d’ajouter également une cuillère à soupe de sucre pour compenser l’amertume naturelle du cacao.

Une fois les deux boules de pâte prêtes, les séparer en 10 morceaux de 25 g chacune : 5 au cacao, et 5 nature. Il devrait rester un peu de pâte, on peut faire avec celle-ci une petite briochette. Pour les autres morceaux, les façonner en boudins longs d’une vingtaine de centimètres chacun. Former une première tresse avec deux boudins en les enroulant l’un à l’autre : choisir pour cela deux boudins au cacao, deux boudins nature, ou un boudin cacao et un boudin nature selon l’effet que l’on souhaite. Plier précautionneusement et souder le plus discrètement possible les deux bouts. Poser sur une plaque de cuisson chemisé. Disposer un œuf au centre de la brioche ainsi formée. Continuer l’opération avec les autres boudins de pâtes, laisser un espace de quelques centimètres entre chaque brioche sur la plaque afin de les laisser s’épanouir sans qu’elles se touchent.

Les laisser reposer à nouveau pendant une trentaine de minutes dans un endroit chauffé puis préchauffer le four à 180°. Les faire cuire pendant 15 à 20 minutes (selon le four, ils doivent commencer à dorer).

Dès la sortie du four, badigeonner les nids du glaçage composé de sirop et d’eau. Décorer avec des perles de sucre au chocolat ou coloré, de la poudre de cacao.

*

Cette recette a été conçue pour la marque Priméal.

Si vous souhaitez d’autres idées pour Pâques, chez Untibébé, je vous propose deux recettes aussi gourmandes !

Les mini cupcakes logés dans une boîte à oeufs !

Cupcakes de Pâques dans barquette d'oeufs misspat1

*

Des petits nids comme des roses des sables

Petits nids de Pâques untibb

*

Et puis, sur le blog :

Les cupcakes de Pâques

*

La lunch box de Pâques

*

Joyeuses fêtes de Pâques !

Misspat