Petits gâteaux Chia’mandine (vegan)

Desserts, Petites gourmandises Par 1 février 2015 Tags: , , , , , , 12 Commentaires

On ne présente plus les graines de Chia. Vous en avez presque tous déjà entendu parler si vous vous intéressez un minimum à la nutrition. Et pourtant, il y a quelques petites années, ce nom de graine était pour nous plus qu’étrange…

A en entendre parler certaines personnes, les graines de Chia sont véritablement magiques tant elles sont riches en oméga 3 par exemple (il paraît cependant qu’il faut vraiment en manger beaucoup pour en bénéficier pleinement). Elles feraient partie des super aliments, et offriraient donc des trésors de bienfaits à notre petit corps. Arnaque ou pas ?

Pour tout vous dire, chaque fois que je me sers des « super aliments », c’est parce que je les aime gustativement… rien d’autre. A part sans doute quelques exceptions, comme la poudre d’acérola que je consomme depuis ma plus tendre enfance pour apporter un plus de vitamine C. Quoique… C’est du vrai bonbon pour moi.

Je trouve important de manger des fruits et des légumes frais, des graines de toutes sortes, des légumineuses et des céréales… mais les super aliments, je les introduis peu, et une des raisons principales est qu’ils coûtent très chers. Ensuite, je suppose que l’alimentation apporte déjà beaucoup de nutriments à notre organisme, si elle est maîtrisée (heu… je la maîtrise si peu… !!! ).

La première fois que j’ai goûté aux graines de Chia histoire de ne pas mourrir bête, je vous avoue que, tout comme la grenade (je vous racontais hier) j’ai été déçue. Ces petites graines me gênaient en bouche… le peu de goût, bof !!!

Et puis, je ne sais pas par quelle magie (le pouvoir des super aliments ? Sans doute… ), à la deuxième prise, j’ai commencé à trouver ça bon. Bein ouais. Je les consomme tellement simplement aujourd’hui : dans un petit ramequin, je verse une dose de graines de Chia, une dose d’eau (ou de lait de coco, ou autre lait végétal parfois) et je déguste. J’aime ça maintenant, et je leur trouve un petit goût de noisette qui ne me déplaît pas. En plus, c’est bon pour le transit.  Et pour d’autres choses sans doute.

Je me suis amusée à introduire mes petites graines de Chia dans un petit gâteau de type financier, complètement végétal. Introduites dans les préparations, elles me font penser aux graines de pavot.

Les ingrédients :

Pour 12 petits gâteaux Chia’Mandine

140 g de poudre d’amandes
50 g de farine de quinoa (ou de riz)
50 g de farine d’épeautre (ou de blé)
60 g de sucre complet
30 g de graines de Chia
45 g d’huile de pépins de raisin (une huile neutre et de cuisson)
15 cl d’eau (ou de lait végétal)
1 cuillère à café de levure
1 pincée de sel
1 cuillère à thé de vanille en poudre

Décoration : 24 amandes entières émondées ou non, du sucre complet et des graines de Chia

La préparation :

Préchauffer le four à 180°. Dans un bol, verser les deux farines. Y ajouter la poudre d’amandes, le sucre, les graines de Chia, la levure, le sel et la vanille.
Verser ensuite les ingrédients humides : eau et huile. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Verser dans des moules à empreintes type financier ou des moules à cupcakes.

Décorer d’une petite couche de sucre complet, une petite couche de graines de Chia. Planter deux amandes entières sur chaque gâteau.

Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Déguster !

Se conserve quelques jours dans une boîte hermétique.

*

Et vous ? Chia vous dit ces petits gâteaux ? 
Excellent dimanche à tous !

Miss Pat'

12 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *