Petits choux fourrés au chocolat (sans lait, sans beurre)

Desserts Par 26 avril 2014 Tags: , , , , , 7 Commentaires

 

Face au nombre grandissant de petits et grands qui ne consomment plus de lactose pour des raisons diversers (allergie, intolérance, ou autre…), j’ai conçu une recette de délicieux choux garnis de crème chocolatée et garantie sans beurre et sans lait. Cette recette se révèle alors plus digeste et plus légère qu’une recette traditionnelle de choux. A la place du beurre, j’ai mis de l’huile d’olive dont le goût ne se fait pas sentir à la dégustation (ou peut-être que si ? Mais ça doit être alors si subtile, personne ne l’a remarqué à la maison… ). Vous pouvez utiliser tous les ingrédients conventionnels si vous optez pour la recette classique (voir les équivalents en rouge).

La recette de choux est un peu technique. Toutes les étapes doivent être bien suivies. Mais cela reste très facile à faire : la preuve est que presque tous les amateurs de cuisine ont tenté un jour ou l’autre les choux et/ou les gougères dont la base est la même. 

Il existe d’autres matières grasses qui peuvent remplacer le beurre de vache. Il y a l’huile de coco. Son goût n’est pas neutre cependant. Il y a aussi le beurre de cacao. Il n’est pas d’utilisation courante mais pour les choux, ça marche aussi. Il y a la purée d’oléagineux. Marie Chioca utilise la purée d’amandes pour ces petits choux de Pâques, ICI

Cette recette se trouve également sur le blog d’Evelyne, Un Ti bébé, un journal consacré à la vie de maman et aux petits bouts, mais c’est aussi le carnet de vie d’une jeune femme adorable 😉 qui parle de tout et de rien.

******

La préparation de la crème :

Les ingrédients :

  • 30 g de farine
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 80 g de sucre non raffiné (notamment complet, intégral, de coco… )
  • 1 gousse de vanille
  • 125 g de chocolat noir
  • 1 litre de lait végétal (ou de lait de vache)

Dans une casserole, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter les grains de la gousse de vanille grattée. Verser la farine. Bien mélanger.

Délayer progressivement le lait végétal. Mettre sur un feu moyen et mélanger doucement mais sans arrêt. Une fois que le liquide commence à chauffer, incorporer le chocolat. Continuer à mélanger et laisser épaissir la crème jusqu’à ce qu’elle nappe la cuillère. Retirer alors du feu.

Laisser refroidir la crème idéalement quelques heures.

******

La préparation des choux :

Les ingrédients : 

  • 125 g d’eau
  • 125 g de lait de coco (ou de lait végétal : amandes, avoine, soja… ) au lieu du lait de vache
  • 100 g d’huile d’olive au lieu de 125 g de beurre de vache
  • 140 g de farine de blé (j’ai utilisé une farine bise : T 80)
  • 4 oeufs
  • 3 g de sel
  • 5 g de sucre

Préchauffer le four à 200°.

Porter lentement à ébullition l’eau, le lait, le sel, le sucre et l’huile d’olive (ou le beurre). Retirer du feu. Ajouter la farine tamisée en une seule fois. Sans attendre, remuer vivement avec une cuillère en bois afin d’obtenir une boule. Laisser refroidir la pâte (5 à 10 minutes) et la transvaser notamment dans un grand bol.

Dans un bol, battre rapidement 3 oeufs. Dans un autre petit bol, battre l’oeuf restant.

Incorporer progressivement les 3 oeufs dans la pâte en mélangeant régulièrement afin d’obtenir une pâte homogène.

Ajouter une partie ou tout l’oeuf restant : évaluer la consistance de la pâte qui doit au final être lisse et épaisse. Pour cela, faire un trait dans la pâte avec un doigt tout propre. La pâte doit refermer l’ouverture de manière très progressive. Si elle ne referme pas : ajouter de l’oeuf. Si elle se ferme presque instantanément : la pâte est trop liquide… Dommage…

Lorsque le mélange est homogène, dresser les choux à l’aide d’une poche à douille lisse sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou d’une plaque en silicone, etc.

Enfourner pour une demi-heure environ. Surveiller la cuisson. Les choux doivent être légèrement dorés. 

 

Vous pouvez à présent garnir les choux par le dessus à l’aide d’une poche à douille dotée d’un embout fin.

******

La préparation du glaçage :

Les ingrédients : 

  • 200 g de sucre glace
  • eau
  • colorant alimentaire (ici, poudre d’Hibiscus)

Verser le sucre dans un bol. Verser quelques gouttes d’eau chaude et de colorant alimentaire (en poudre ou liquide) puis mélanger. On doit obtenir une préparation très crémeuse. A l’aide d’une petite cuillère, napper délicatement les choux. 

 ****

Ces petits choux se consomment rapidement après confection. Idéalement le jour même, mais aussi le lendemain après avoir séjournés au frais. 

Miss Pat'

7 Commentaires

  • Maelle dit :

    Wahou, comme ils sont jolis ces petits choux ! de quoi me faire craquer à l’heure du dessert =) bisous et belle journée

  • Juliette dit :

    Tu nous a préparé une bien belle et saine recette Delphine ! Je suis d’autant plus admirative que tes photos sont superbes (avec le lilas, c’est magnifique !)
    J’avais déjà en tête la recette de Marie mais cette version est tout aussi gourmande. Malheureusement, je foire toujours mes choux car mon four à gaz ne cuit pas assez uniformément comme dans un four à chaleur tournante. Ils sont souvent trop cuits dessous (malgré le fait que je mette une plaque dessous) et pas assez à l’intérieur et dégonflent lamentablement quand ils refroidissent. A quand une super four ?
    Bisous ma belle et encore bravo !

  • Karine dit :

    Bravo pour cette recette !
    Tes choux ont l’air absolument délicieux !
    Par contre, j’avoue que j’ai toujours un peu de mal à faire des choux qui ressemblent à quelque chose. Ce n’est pas évident ! Mais peut-être que je n’ai pas encore le coup de main Bonne journée !

  • Céline dit :

    De bien jolis choux, très appétissants et en plus ils sont sains! C’est parfait

  • Qu’est-ce qu’ils ont l’air gourmands tes ptits choux! Je vais essayer bientôt!

  • Maelle dit :

    Wahou, comme ils sont jolis ces petits choux ! de quoi me faire craquer à l’heure du dessert =) bisous et belle journée

  • lydie dit :

    Très jolis choux ! Bisous

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *