Vous connaissez le célèbre et traditionnel hachis parmentier à base de purée de pommes de terre et de boeuf haché, peut-être moins les versions végétariennes, voire végétales que nombre de personnes ont déjà testés et qui circulent notamment sur la blogosphère culinaire.

Il est vrai qu’il est assez judicieux, lorsque l’on souhaite végétaliser son assiette, de s’inspirer des plats traditionnels. C’est assez amusant et les résultats sont parfois plus que satisfaisants ! Il suffit de jouer avec les couleurs, les saveurs, les textures !

Ici, le parmentier végétarien que je vous ai concocté rassemble la douceur de la patate douce, le petit côté farineux et sucré de la lentille, le croquant et également sucré du petit pois. De l’orange, du marron, du vert…

Un plat coloré, original qui aura toute sa place au sein des repas en famille et entre amis. Il permettra sans doute aussi aux enfants de manger des légumes avec plaisir. Une occasion pour moi de sortir pour la première fois d’ailleurs le moule à gratin Emile Henry que ma maman m’a offert généreusement à Noël !

Cette recette a été créée dans le cadre de ma collaboration avec Priméal, marque de produits alimentaires biologiques (céréales, oléagineux, légumineuses, … ).

*

Parmentier de lentilles à la patate douce

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 1 heure environ

Pour 4 personnes :

Pour les lentilles :

200 g de lentilles vertes, ou d’un mélange lentilles vertes/lentilles corail, ou d’un trio de lentilles (chez Priméal) crues
20 cl de lait de coco (réserver quelques cuillères à soupe pour la purée de patate douce)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
20 g de farine (blé ou sans gluten : riz, avoine… )
1 ail
1 œuf
sel, poivre

Pour la purée de patate douce :

750 g de patate douce
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
80 g d’emmental râpé
1 œuf
sel, poivre 5 baies, muscade éventuellement

Pour les petits pois :

200 g de petits pois frais ou surgelées (en fonction de la saison)

Préparation :

Rincer rapidement à l’eau froide les lentilles. Les placer dans une casserole avec l’ail émincé. Couvrir d’eau froide et ajouter trois à quatre cuillères à soupe de lait de coco. Porter à ébullition. Laisser cuire à couvert pendant 15 minutes. Ajouter de l’eau en cours de cuisson si nécessaire, le but étant de les cuire façon pilaf (jusqu’à absorption). Ajouter enfin du sel, du poivre, l’huile, la farine. Mélanger bien. Laisser refroidir avant d’ajouter l’oeuf rapidement battu.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la purée de patate douce. Brosser les patates douces et les couper en gros dés. Les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres puis passer au mixeur pour obtenir une purée lisse. Ajouter 40 g d’emmental râpé dans la purée, et un œuf rapidement battu. Assaisonner de sel, de poivre, et notamment d’un peu de muscade.

Cuire les petits pois à la vapeur pendant 5 à 7 minutes.

Dans un plat à gratin pour environ 4 personnes préalablement graissé, étaler les lentilles puis le lait de coco restant. Ajouter les petits pois sur toute la surface, puis la purée de patate douce. Terminer par l’ajout de 40 g d’emmental râpé pour gratiner.

Enfourner le parmentier pendant 25 minutes puis se régaler !

*

La patate douce et ses couleurs chatoyantes…

patate douce misspat

*

Le trio de lentilles proposé par Priméal

Lentilles photo blog misspat

*

Le Parmentier de lentilles à la patate douce à déguster en famille, entre amis !

Parmentier de lentilles à la patate douce 2 blogmisspat

*

La gourmandise s’invite joyeusement dans votre assiette !

Parmentier de lentilles à la patate douce 1 primeal blog misspat

Et vous, avez-vous déjà testé une recette de parmentier végétarien ou végétalien ? Avez-vous une recette à faire partager ici ?

D’autres recettes avec la patate douce :

patate douce misspat

Tourte à la patate douce

Mini muffins moelleux à la patate douce

Assiette vegan avec patate douce au Garam Masala

Chips de patate douce

Soupe de pâte au miso

*

D’autres recettes avec les lentilles :

Salade de lentilles2 blog miss pat

Salade glamour aux lentilles et aux baies de Goji

Terrine de lentilles vertes aux noisettes et aux graines de sarrasin

Dahl aux deux lentilles et aux épices

Dosas indiennes

J’espère que cette page vous donnera quelques inspirations pour cuisiner la patate douce et les lentilles, deux ingrédients que j’apprécie beaucoup.

A très bientôt les gourmands, merci de me lire !

Misspat