Il y a peu, j’ai acheté un livre sur la cuisine italienne que je trouve vraiment magnifique, il se nomme « La Dolce Cucina« . Je l’ai trouvé chez Maxilivres.

Quand on pense à la gastronomie italienne, je pense que de suite, on s’imagine les plats de pâtes. En Italie, la cuisine est très  variée et ne se réduit évidemment pas aux pâtes !

L’ouvrage permet de découvrir avec délectation l’esprit de la cuisine de ce pays. Les photos sont magnifiques d’ailleurs. L’auteur des recettes est Tobie Puttock, un chef australien qui a notamment commencé sa carrière en devenant le chef de cuisine et bras droit de Jamie Oliver.

La panna cotta, après les pâtes, est sans doute le dessert qui fait le plus penser à l’Italie en France. Je vous sers ici une version originale, avec de l’agar-agar et des graines de chia.

Enfin, le coulis de fruits d’été est la touche fraîcheur et colorée indispensable à une panna cotta digne de ce nom !

 

Pannacotta chia et fruits d'été misspat primeal

*

Pour la panna cotta :

  • 35 cl de crème fraîche liquide entière
  • 20 cl de lait
  • 60 g de sucre de canne blond Priméal
  • 1 gousse de vanille
  • 15 g de graines de chia Priméal
  • 1 cuillère à café rase d’agar-agar en poudre Priméal

*

Pour le coulis aux fruits :

  • 250 g de fruits (au choix : abricot, framboise, fraise, myrtilles, etc… )
  • 60 g de sucre de canne blond Priméal
  • 6 cl d’eau

*

Pour la décoration :

  • petits fruits ou fruits en morceaux, d’été et quelques feuilles de menthe fraîche

*

La préparation :

Préparer la pannacotta : dans un petit verre, délayer l’agar agar dans un peu de lait. Verser dans une casserole. Ajouter le reste de lait, la crème et le sucre. Fendre la gousse de vanille en deux à l’aide d’un couteau, et récupérer les graines en grattant avec la lame, les ajoutant dans la casserole.

Porter à ébullition la préparation pendant 30 secondes à une minute en mélangeant continuellement à l’aide d’une cuillère en bois. Retirer du feu et ajouter les graines de chia. Mélanger à nouveau. Répartir la crème dans 4 verrines. Laisser refroidir à température ambiante puis garder au frais pour au moins 2 heures.

Préparer le coulis. Pour cela, porter l’eau et le sucre à ébullition. Dans le bol d’un blender, verser le sirop obtenu et ajouter les fruits en morceaux ou les petits fruits sans noyaux entiers (myrtilles, framboises… ). Mixer le tout pour obtenir un coulis. Si besoin, ajouter un peu d’eau. Filtrer ensuite si besoin pour obtenir une sauce bien lisse.

Ajouter une couche de coulis de fruits dans chaque verrine. Décorer de feuilles de menthe, et notamment de petits fruits ou fruits en morceaux. Servir bien frais.

 

Cette recette a été joyeusement réalisée pour Priméal… et surtout pour vous !

Misspat