Pain très spécial millet, souchet et pépins de raisin

Pains et Viennoiseries Par 12 novembre 2013 Tags: , , , , , 10 Commentaires

Pour la première fois, j’ai décidé d’utiliser des farines qui m’étaient jusqu’alors méconnues gustativement. Deux farines que je supposais mauvaises, voire, sans intérêts… Je me méfie de ce que je ne connais pas : c’est souvent cela pour vous aussi, je suppose ?

Et pourquoi ne pas aller au-delà de nos préjugés, pour la nourriture comme pour autres choses ? Ici, je veux parler de la farine de millet brun et de la farine de souchet.

La recette que je vous propose contient également de la farine de pépins de raisin, mais celle-là, j’ai déjà au moins tenté de vous la faire connaître ! Elle est à utiliser avec parcimonie car elle est très forte et est constituée de petites billes qui peuvent gêner à la dégustation en grande quantité.

Contrairement à son apparence, ce pain très spécial a une saveur très douce grâce à la farine de millet brun et à la farine de souchet : leur saveur est naturellement sucrée. J’ai mis dans ma main une petite pincée des trois farines et je les ai goûtées les trois en même temps. Mmmm, j’ai été totalement bluffée car c’était vraiment très bon.

Je commence à comprendre que Mély, de Chaudron Pastel soit accro à son petit déjeuner de fée : elle y incorpore de la farine de coco, mais aussi ces trois farines en plus de d’autres bonnes choses comme le chocolat, les noix du Brésil…

Grâce à Mély et à mes lectures sur son blog, je me suis interrogée sur les farines peu connues. Grâce à ses recettes, à ses informations nutritionnelles précieuses… Et Laurence, de Petits repas entres amis, utilisatrice de multiples farines dont celles-ci a vraiment fini par me convaincre !

Je dois quand-même avouer que j’avais pourtant de gros préjugés sur ces farines. Car j’ai été déçue parfois : la farine de lupin par exemple dont la saveur amer ne m’avait pas plu. Mais peut-être ne l’ai-je jamais bien utilisée ? Avez-vous un autre avis sur celle-ci ?

Et voici ma recette de pain très spécial :

Les ingrédients :

  • 200 g de farine de blé T 80 ou T 110
  • 50 g de farine de souchet
  • 50 g de farine de millet brun
  • 15 g de farine de pépins de raisin (facultatif)
  • 2 belles pincées de fleur de sel
  • 1 cuillère à soupe 1/2 de levain déshydraté
  • 200 ml d’eau tiède

La préparation :

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Malaxer pendant quelques minutes afin d’obtenir une boule de pâte souple. Laisser reposer pendant une heure dans un four de 37° environ.

La travailler rapidement afin de retirer l’air de la pâte. Graisser un moule à cake. Façonner un pain. Laisser reposer encore une demi-heure avant d’enfourner une trentaine de minutes à 180°.

Miss Pat'

10 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.