Pain d’épices (sans miel)

Desserts Par 11 septembre 2013 Tags: , , , , , , , 4 Commentaires

Mon amie Laetitia aime autant cuisiner que moi : c’est notre passion commune avec le sport en salle : 30 minutes de vélo tous les trois jours en papotant de cupcakes, de tarte à la crème et d’éclairs au chocolat… de vraies sportives, quoi. Il y a quelques jours, après une séance de quelques pédalages, elle m’a confiée une recette de pain d’épices qu’elle aime beaucoup. J’ai très vite eu envie de l’essayer. Finalement, j’ai changé beaucoup de choses à la recette de base, car, rien que de la lire, j’en étais malade… Très très peu de graisse, c’est ok ! Mais… 500 g de sucre pour 500 g de farine. Ajout supplémentaire de 200 g de sucre pour un joli glaçage… et pour de jolis bourrelets. Super ! On se régale 10 minutes et puis après… Oh ! La rabat-joie !!! Je vais arrêter là car il faut savoir se faire plaisir et, sauf avis médical différent, des écarts de temps en temps, c’est permis pour le moral 😉

Et puis, moi, je vous parle de bourrelets, de prise de poids alors que (pour l’instant…), c’est pas mon problème (je vais faire des jalouses, là !). Peut-être est-ce parce que je dois courir sans arrêt derrière mon petit loup en pleine exploration des choses et du monde… Je fais partie de ceux qui ne prennent que difficilement des kilos. Mais je suis consciente que le métabolisme change et se ralentie avec le temps. Et les fluctuations hormonales réservent bien des surprises…

Bref ! Revenons à nos moutons ! Le sucre… même si on ne cherche pas à faire un régime, on le sait : le sucre, il ne faut pas en manger trop ! Hélas, je suis très gourmande et j’ai le bec sucré… j’aime manger une douceur après mon plat principal. Et, je pense que vous serez d’accord avec moi : quand on commence à s’intéresser de près à la blogosphère culinaire, on a sans arrêt envie de gâteaux, de crèmes, de choux, etc, etc… Alors, comment ne pas succomber ? !!!!

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche et que vous vous attendez à trouver une recette dégoulinante de gourmandise crèmeuse, je vous fait part de la recette d’un sage pain d’épices mais riche en goût, en saveur, tout-de-même ! Pour la suite, c’est dans quelques jours. Oui, de ce que vous pouvez faire de vos restes ou de vos chutes de pain d’épices…

Bisous, et bon week-end 😉


 

 


 

Les ingrédients :

  • 400 g de farine de blé (ou un mélange blé et seigle, 200 g de farine de blé, 200 g de farine de seigle)
  • 160 g de sucre de canne ou de sucre complet
  • 2 cuil soupe bombée de cacao en poudre
  • 4 cuil à soupe d’huile ou de beurre
  • 60 cl de lait (végétal pour une version 100% végétale)
  • 1 cuil café de levure
  • 1 cuil café de cannelle en poudre
  • 1 cuil café de gingembre frais ou séché
  • 1 cuil café de badiane en poudre
  • 1 cuil café d’un mélange « pain d’épices »
  • eau

La préparation :

Préchauffer le four à 180°. Chemiser un moule à gâteau rectangulaire. Dans un saladier, verser la farine, le sucre, l’huile, la levure, les épices. Ajouter la poudre de cacao, le lait. Bien mélanger pour obtenir une pâte souple et homogène. Ajouter de l’eau si nécessaire.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 40 minutes environ.

Vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau. Une fois complètement refroidi, couper le pain d’épices en cubes réguliers ou en rectangle.

Glaçage : pour l’option glaçage, on peut mélanger 200 g de sucre glace ou mixer de la poudre d’agave à un peu de citron ou de rhum. Laisser sécher une heure, et glacer le pain d’épices avant de le découper.

Une autre idée est de mélanger 200 g de fromage frais à 150 g de sucre.

Miss Pat'

4 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *