Pain d’épices sans miel

Pains et Viennoiseries Par 30 novembre 2015 Tags: , , , , , , , , , , , 6 Commentaires

 

J’aime beaucoup le pain d’épices. Enfin, tout dépend de la recette. Car je suis dijonnaise, et le comble est que je n’apprécie pas vraiment le très réputé pain d’épices de Mulot et Petitjean issu de la plus ancienne fabrique et boutique de pain d’épices de Dijon.

Je sais que certaines personnes n’apprécient pas le miel introduit traditionnellement dans le pain d’épices, et que certaines trouvent important qu’il ne soit ajouté d’oeufs dans la recette. Je vous propose donc aujourd’hui une recette sans oeufs et sans miel. Le lait que j’incorpore dans ma recette peut être végétal (lait de châtaigne, avoine, riz, soja… ), ce qui donnera un pain totalement végétal, mais néanmoins très gourmand, ou peut être animal : un lait de vache frais ou même reconstitué peut faire l’affaire.

La présence de mélasse est à mes yeux importante car j’apprécie particulièrement cet ingrédient qui figurent souvent dans les compositions de mes biscuits épicés. Elle apporte un goût intéressant à beaucoup de recettes. Cependant, vous pourrez vous en passer ici.  Je pense qu’une cuillère à soupe de Golden Syrup pourrait très bien la remplacer aussi. Elle permettrait d’apporter un peu de moelleux à la composition.

 

 

 

Pain d’épices sans miel

*

Pour la valeur d’un moule à cake

Cuisson : 45 à 50 minutes

Les ingrédients :

200 g de farine de seigle
200 g de farine de blé
1 cuillère à soupe de mélasse de sucre de canne
160 g de sucre de canne
4 cuillères à soupe d’huile au goût neutre (pépins de raisin, tournesol, … )
60 cl de lait (végétal pour une version 100% végétale ou du lait de vache)
1 cuil café de levure
1 cuil café de cannelle en poudre
1 cuil café de gingembre frais ou séché
1 cuil café de badiane en poudre

 

La préparation :

Préchauffer le four à 180°. Graisser un moule à cake.

Dans un saladier, verser la farine, le sucre, la mélasse, l’huile, la levure, les épices. Ajouter le lait juste tiédi. Bien mélanger pour obtenir une pâte souple et homogène. Ajouter de l’eau si nécessaire.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 45 minutes environ. Vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau. Une fois complètement refroidi, couper en tranches.

 

Variantes : vous pouvez essayer de jouer avec les arômes pour votre pain d’épices. Par exemple, j’aime ajouter du zeste d’orange et même un peu de jus d’orange. Vous pouvez également ajouter de la vanille, de l’eau de fleur d’oranger, du rhum ambré, du Grand Marnier…

Pourquoi pas en effet, s’autoriser une grande liberté d’interprétation pour enfin avoir SA recette de pain d’épices, et pouvoir la transmettre à vos amis, à vos enfants… !

*

Et vous, appréciez-vous le pain d’épices ? Avez-vous une recette favorite ?

 

Miss Pat'

6 Commentaires

  • Il me plait bien ton pain d’épices…

  • kareva dit :

    Tiens il me tente car la version d’origine avec tout ce miel, c’est presque dommage d’en faire un gâteau…merci)

  • Miss Pat' dit :

    Merci kareva pour ton commentaire. N’hésite pas à me confier ton expérience si tu tentes ma recette, où si tu apprécies une autre recette de pain d’épices. Bisous à toi et belle soirée !

  • Myrtille dit :

    Après 1:30 de cuisson le pain d’épices était toujours collant à l’intérieur… Je l’ai quand même sorti et après refroidissement, il est retombé et à la coupe il n’était clairement pas assez cuit… Quelle est votre secret ? Un four à chaleur tournante ? Ma pâte était un peu trop liquide avant cuisson je pense… Moins de lait dans ce cas?
    A part ça le goût était parfait ! J’ai rajouté des oranges confites à la pâte avant cuisson

    • Miss Pat dit :

      Bonjour ! Merci pour ton retour. Tout de suite je ne peux pas te dire ce qui s’est passé. Je l’avais cuit avec mon mini four car j’étais en attente d’un four normal. Peut-être me suis je trompée dans les proportions de lait ? Il faut que je le fasse à nouveau pour te répondre. A 8 août, retour de mes vacances. Désolée pour ton pain d’épices collant et à bientôt. Bisous!

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *