Pain d’épeautre au miso

Pains et Viennoiseries Par 4 mai 2013 Tags: , , , , , 5 Commentaires

Le miso est une pâte fermentée à base de graines de soja, de riz ou d’orge, de sel et d’un ferment. Il est nous vient du Japon et on le connaît surtout par la soupe au miso servie dans les restaurants japonais pour commencer le repas. Riche en protéines, il est consommé quotidiennement au Japon et est considéré comme un facteur de longévité et de bonne santé. Il a été popularisé en France par la macrobiotique.

Le miso, très salé, nous sert d’assaisonnement ou de base dans les soupes et dans de nombreux autres plats salés. Je vous invite, pour aborder cet aliment, de faire un tour sur l’article de wikipédia.

J’ai choisi de préparer un pain d’épeautre et d’incorporer du miso dedans. J’ai utilisé ici un miso de riz brun fabriqué avec du riz complet. Il paraît qu’il se marie bien avec les viandes rouges… Pauvre de moi qui n’en mange pas… Il restera cependant un assaisonnement goûteux pour les légumes, le tofu, les viande blanches, les céréales….

Je vous laisse découvrir ma recette et vous souhaite un très beau dimanche ! Pour moi, il commencera par une sortie vide-grenier : j’espère une occasion pour trouver des vêtements et des jouets pour mon petit garçon.

Les ingrédients :

  • 500 g de farine d’épeautre
  • 16 g de levure de boulangerie ou 1/2 cube de levure fraîche
  • 25 cl d’eau
  • 60 de miso (à 100 g, selon les goûts)
  • 1 cuil café de sel non raffiné

La préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine, le miso, l’eau tièdie (attention, pas trop chaude ! ), la levure et le sel. Pétrir quelques minutes afin d’obtenir une pâte souple. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes dans un four allumé au minimum.

Pétrir à nouveau la pâte rapidement et la mettre dans un moule ou sur une plaque de cuisson huilée. Laisser lever encore 30 à 40 minutes.

Faire cuire à mi-hauteur du four avec un ramequin d’eau pendant 40 minutes à 200°.

Miss Pat'

5 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *