Pain au potimarron

Pains et Viennoiseries Par 19 octobre 2013 Tags: , , , , , , , 17 Commentaires

Le potimarron, pour moi, c’est de l’or, comme la couleur de ce pain… Il paraît qu’on le surnomme le légume magique. Magique par sa richesse en nutriments, magique également par son goût envoûtant… Je ne vous cacherais pas que le potimarron est ma courge préférée et que je m’en gave de l’automne à la fin de l’hiver…

Le potimarron est en effet un allié diététique exceptionnel : vitamines A, C, D, E , phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium… Il apporte deux fois plus de carotène (pro-vitamine A ) que dans les carottes.

Il contient également de nombreux acides aminés essentiels, des acides gras insaturés, des amidons et une grande concentration de sucres naturels. C’est pourquoi il peut être utilisé facilement dans les mets salés comme dans les mets sucrés.

Côté saveur, le potimarron avec son goût corsé rappelle le goût de la châtaigne et est encore meilleur avec  quelques épices.  

Ici, je vous propose un pain au potimarron et aux épices très douces de badiane et de cannelle. Le goût corsé de la farine de pépins de raisin apporte un + gustatif et nutritionnel par sa richesse en antioxydant, mais son ajout est bien-sûr facultatif ! 


Les ingrédients :

  • 350 g de farine de blé T 80
  • 50 g de farine de gaudes
  • 1 cuil café de farine de pépins de raisin (facultatif)
  • 300 g de potimarron (avec la peau)
  • 7 cuil soupe d’huile d’olive
  • 2 cuil café de poudre d’agave (ou autre sucre non raffiné)
  • 3 pincées de sel
  • 2 cuil à café de levain fermentescible
  • 1/2 cuil café de bicarbonate de soude
  • 1 cuil café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuil à café de badiane en poudre
  • environ 350 ml d’eau

La préparation :

Couper en dés le potimarron. Le faire revenir dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen pendant une dizaine de minutes en tournant régulièrement. Ajouter un peu d’eau et laisser cuire encore une vingtaine de minutes. Réduire en purée le tout. Ajouter les épices. Dans un saladier, mélanger tous les autres ingrédients secs à la purée de potimarron. Ajouter l’eau tièdi progressivement. Pétir quelques minutes puis laisser reposer à température ambiante pendant deux heures. Personnellement, pour écourter la durée de la pousse, je chauffe mon four à la température la plus basse (environ 50° ) et je laisser monter pendant une heure.

Graisser un moule à cake. Renverser le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. Vider l’air et récupérer en l’allongeant un peu afin de la faire rentrer dans le moule. Ajouter un peu de farine dessus et faire quelques fentes. Laissez lever à nouveau pendant 1 heure, à température ambiante.

Ajouter à l’étage le plus bas du four une lèche-frite avec un fond d’eau. La vapeur d’eau permettra d’obtenir une croûte mince et croustillante. Au-dessus, une grille recevra le pain.

Préchauffer le four à 150°. Enfourner le pain pour une quarantaine de minutes. Surveiller la cuisson.

Bon week-end à tous les gourmands !

Miss Pat'

17 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *