Pain au lait, sans lactose

Pains et Viennoiseries Par 26 novembre 2015 Tags: , , , , , , , 8 Commentaires

 

C’est assez paradoxale de présenter une recette de pain au lait, sans lait. Et pourtant, ça peut exister, de même que les pains au lait vegan. Je vous propose d’aller voir Karen pour y découvrir ses petits pains au lait vegan.

Mais, hep ! Attendez les filous avant d’aller la voir 🙂 Restez-là mes cocos, et jetez un oeil à mes pains au lait à la purée d’amandes.

Ici, la purée est élaborée à partir d’amandes complètes et est signée par Jean Hervé ; elle est le résultat d’un séchage rigoureux des fruits secs au feu de bois, et d’un broyage à la meule de pierre à basse température. Je dois vous avouer que j’aime particulièrement cette purée, même si elle n’est pas totalement crue contrairement à d’autres marques. Mais ici, pour une pâtisserie cuite, cette purée sera idéale. Son goût est exceptionnel et il n’en faut pas beaucoup pour parfumer admirablement toutes vos compositions.

 Petits pains au lait (sans lactose)

Les ingrédients :

  •  255 g de farine de blé T 45 ou 55
  • 11 g de levure de boulangerie lyophilisée
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amandes (entières de préférence)
  • 30 g de sucre de canne
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de sel non raffiné
  • 60 g d’huile au goût neutre
  • 95 g d’eau tiède

 

La préparation :

Dans un verre, verser un peu d’eau tiède. Ajouter la levure de boulangerie et un peu de sucre de canne. Réserver.

Verser la farine dans un grand bol. Ajouter le sel, et le reste de sucre. Verser l’eau, ajouter le contenu du verre, l’oeuf rapidement battu, la purée d’amandes et l’huile.

Mélanger, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle du saladier.

Couvrir le bol d’un linge propre et laisser lever le pâton pendant environ 1 heure idéalement dans un endroit tiède. On peut le laisser dans un four préchauffer pendant une dizaine de minutes puis éteint.

Dégazer la pâte avec le poing. Former des petits pains d’environ 60 g chacun. Faire éventuellement des petits pointes avec des ciseaux de cuisine. Laisser reposer pendant 1 heure 30 dans un endroit tiède. Badigeonner de jaune d’oeuf ou de lait végétal.

Préchauffer le four à 180°. Enfournez pour 10 à 15 min.

*

Et vous ? Ces petits pains vous plaisent-ils ? Etes-vous prêts à les tester ? Et peut-être à les façonner en Saint-Nicolas ?

Bisous à tous et bon week-end !

Miss Pat'

8 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *