Muffins potimarron à la Provençale

Recettes salées Par 14 septembre 2015 Tags: , , , , , , , , 8 Commentaires

 

 Si vous n’avez pas envie d’entendre parler de potimarron, pas grave, je crois que vous devriez filer ailleurs car, je vous préviens : des recettes de potimarron, y’en aura encore sur le blog ces prochains temps ! Moi je crois que je vais avoir une petite baisse d’audience… ou peut-être pas si vous êtes un peu comme moi !

Eh oui, comme je vous l’ai déjà dit, le potimarron, c’est mon péché mignon de l’automne, et même de l’hiver. En sucré, en salé, on peut tout faire avec ce cucurbitacée à la saveur de chataîgne, au goût sucré, et musqué, à la chair si joliment  colorée. Et j’ai encore pleins d’idées en tête pour en profiter à fond.

Aujourd’hui, je vous offre ma petite recette de muffins salés à la Provençale. L’assaisonnement de ces grandes bouchées est importante : de la cannelle, du piment d’Espelette, et des herbes de Provence pour jouer sur des saveurs très chaudes et réconfortantes.

Les graines de sarrasins apportent un petit croquant agréable pour ce muffin fondant en bouche, et un petit goût de noisette bien intéressant. Si vous n’avez pas ces petites graines dans votre placard, je vous conseille de les remplacer tout simplement par des noisettes ou des amandes concassées, des graines de courge, des graines de sésame. Le croquant d’une graine de votre choix !

*

Les ingrédients :

180 g de farine
150 g de chair de potimarron cru (avec la peau)
50 g de graines de sarrasin (ou autres : de courge, d’amandes ou noisettes concassées… )
2 oeufs
20 g de tomates séchées
35 g d’huile d’olive
80 g de Féta
1 cuillère à café de levure
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
40 g d’eau (ou de lait)
1 pincée de sel1 cuillère à café de thym ou d’herbes de Provence

 *

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Râper finement la chair du potimarron. Dans un saladier, verser la farine. Ajouter le potimarron, les tomates séchées émincées finement, une pincée de sel, le piment, la cannelle, la levure, les herbes.

Ajouter les oeufs battus rapidement, l’huile d’olive, la féta émiettée grossièrement. Mélanger rapidement avec 40 g d’eau ou de lait.

 Les tomates séchées sont émincées finement

*

Verser la pâte obtenue dans des moules à muffins. Enfourner pour 35 minutes environ.

Laisser un peu refroidir avant de déguster avec une salade de jeunes pousses à la vinaigrette.

***

Astuce :

Si vous n’avez pas de tomates séchées à la maison, vous pouvez les remplacer par des tomates séchées et confites à l’huile que l’on trouve dans le commerce, dans des bocaux en verre. Dans ce cas, il faut diminuer la quantité d’huile dans la recette.

Miss Pat'

8 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *