Muffins orange et pavot, sans gluten

Desserts Par 26 février 2015 Tags: , , , , , , , , , , 16 Commentaires

 

L’orange et le pavot… voici une association bien connue en pâtisserie. J’ai eu envie de tenter moi aussi ce petit mélange par la confection de muffins. Grand coup de coeur pour ces petites gourmandises à manger… quand on veut ! Le matin au petit déjeuner, en dessert, ou en-cas, c’est permis.

Des muffins très moelleux, un peu « humide », au parfum d’orange, avec un petit goût de pavot, et surtout,… de reviens-y !

Sans gluten, ils conviendront aux intolérants.

Ils peuvent être confectionné également en version 100 % végétale si vous le préférez : la petite astuce est en fin de recette. 

 

 

Muffins orange et pavot

Sans gluten

*

Les ingrédients :

40 g de farine de coco
50 g de farine sans gluten : quinoa, riz…
2 oeufs
90 g d’huile de pépins de raisin
1 cuillère à soupe de graines de pavot
1 cuillère à soupe de graines de Chia
100 g de sucre de canne
le jus d’une belle orange
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure

 

*
La préparation : 

Préchauffer le four à 180°. Dans un grand bol, mélanger les deux farines. Ajouter les graines de pavot et de Chia, le sel, la levure, le sucre. 

Battre les deux oeufs dans un autre bol. Y ajouter l’huile, le jus d’une belle orange.

Verser ce mélange dans le premier bol. Mélanger vivement pour obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte soigneusement dans des moules à muffins ou à cupcakes.

Enfourner pour 25 minutes environ. 

*

En version végétale, c’est facile !

Remplacer les 2 oeufs de la recette par 200 g de tofu soyeux battu. Et puis c’est tout !

Miss Pat'

16 Commentaires

  • Véronique dit :

    Je ne sais pas si ce n’est pas ton petit bouchon qui m’a tenté pour ces muffins car j’ai le même à la maison !!! aussi adorable !!! Et je peux te dire qu’il s’est aussi bien régalé grâce à toi !!! Merci pour cette recette !!!

  • Betty dit :

    Oh qu’il est beau ce petit bout de chou gourmand

  • Je ferais bien volontiers un crok à tes muffins.

  • Miss Pat' dit :

    Cricri, pour faire simple, tu peux mettre 90 g de farine de blé au lieu de celle de riz et celle de coco. Un troisième oeuf au lieu des graines de chia. Quoique je ne suis pas encore sûre que ce troisième oeuf soit nécessaire.
    Choisi une belle orange, ou une petite orange 1/2. Je n’ai pas compté les cl !
    Bisous !

  • Je connais pas du tout l’alimentation sans gluten , mais la je suis plutôt convaincu . Sa a l air très bon =)

  • vanni dit :

    Magnifique ces muffins.

  • Sandrine dit :

    Voilà des muffins dont j’aurais adoré ne faire qu’une bouchée!

  • Cécile dit :

    Aussitôt vus, aussitôt cuisinés, aussitôt approuvés ! Eux et moi c’était le destin : il y avait justement une orange esseulée dans mon panier à fruits et pile-poil 200 g de tofu soyeux dans mon frigo dont je ne savais que faire, et figure-toi que c’est la toute première fois de ma vie que je fais des muffins ! Ils sont exquis. Merci beaucoup, je suis fan !!!
    PS : j’ai mis seulement 75 g d’huile et ça marche très bien

  • Ils sont beaux tes muffins ! Pavot dans les desserts… eh non pas encore essayé Un jour… peut-être

  • Véronique dit :

    Je ne sais pas si ce n’est pas ton petit bouchon qui m’a tenté pour ces muffins car j’ai le même à la maison !!! aussi adorable !!! Et je peux te dire qu’il s’est aussi bien régalé grâce à toi !!! Merci pour cette recette !!!

  • cricri50 dit :

    Ta recette arrive au bon moment,je faisais une recherche car j’ai des petites oranges à utiliser.Tu avais combien de jus à peu près? Zut! en relisant les ingrédients,je n’ai pas de farine de coco (que je trouve trop chère) et pas de graines de Chia (pas encore acheté,je peux les remplacer ou pas?). Pour un goûter ce week-end ce serait parfait.Il est trop mignon ton petit gars!! Bonne journée.Bisous.

  • Milounette dit :

    Orange + pavot+ fleur d’oranger….je suis conquise!

  • Chlorophylle dit :

    Bonjour,
    Comme cricri50, je n’ai ni farine de coco ni graines de chia. Est-il possible de remplacer ces deux ingrédients ? Merci d’avance!

    • Misspat dit :

      Les graines de chia peuvent être remplacées par les graines de pavot en complément. Par contre, je te conseille ce dessert avec vraiment de la farine de coco, une farine très riche en fibres, intéressante pour réduire l’index glycémique des desserts. Elle apporte un goût et une texture appréciables également. Au pire, la poudre d’amandes la remplacera je pense très bien, et le dessert sera plus gourmand !
      Bisous !

      • Chlorophylle dit :

        Merci pour la réponse… Je prends note des qualités de la farine de coco. Si vraiment je n’en trouve pas (ou si elle est vraiment trop chère), quelle quantité de poudre d’amandes faudrait-il mettre ? Complète ou blanche, la poudre d’amande ? Et les graines de lin, ça n’a rien à voir avec des graines de chia ? J’avoue n’avoir jamais encore utilisé ces graines de chia… Je verrai si j’en trouve à la coop bio de la ville voisine (ici, on est très mal desservis)… Merci en tout cas!
        Heureuse année! Pleine de bonnes choses (dans tous les sens du terme : aussi bien sur le plan culinaire que dans la vie!)

        • Misspat dit :

          Tu peux tester avec la même quantité que la farine de coco en poudre d’amandes : 40 g donc. Blanche, ça sera très bien, mais complète, pourquoi pas pour plus de saveur.
          Les graines de lin sont des graines encore différentes et elles peuvent remplacer les graines de chia car elles forment aussi un mucilage de la même façon. Sauf qu’il vaut mieux les consommer moulues. N’oublie pas donc que les graines de pavot feront tout de même l’affaire dans cette recette.
          Je te souhaite également une bonne année, de grosses bises !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *