Mousse de poire et de courgette

Desserts Par 28 septembre 2013 Tags: , , , , , , , 9 Commentaires

Ou comment faire manger (en douce et en douceur) des légumes aux enfants…

Quoi ? De la poire avec de la courgette ? Mais qu’est-ce que tu nous fait là Miss Pat’ ? Bein, je mêle les légumes aux desserts… comme d’hab’ ! Après le gâteau à la carotte, voici venu le tour de la mousse de poire et de courgette.

On fait des gâteaux au chocolat et à la courgette : ça c’est connu. Mais pourquoi ne pas essayer la courgette avec les fruits aussi ? D’un goût suffisamment neutre, la courgette peut s’associer à beaucoup d’autres saveurs et elle peut se cacher dans un certain nombre de dessert : idéal pour faire manger des légumes aux enfants, incognito. Alors, amusons-nous ! Cette mousse vous surprendra par son onctuosité, sa légèreté et son « crchhhhh » à chaque fois que vous en choperez une cuillérée. Une vraie mousse qui a fortement plu à mon petit garçon.


Les ingrédients :
  • 1 belle poire mûre
  • 1 petite courgette
  • 8 noisettes
  • 4 cuil soupe de sirop d’agave
  • 200 g de tofu nature (soyeux ou ferme)
  • 2 oeufs
  • 1 verre de lait
  • 2 g d’agar-agar (soit une cuillère à café)

La préparation :
 
Couper en dés la poire et la courgette. Les jeter dans une casserole avec les noisettes, le tofu. Cuire à feu doux, à sec pendant une dizaine de minutes. Retirer du feu.
Dans un bol, battre les jaunes d’oeufs avec le sirop d’agave. Réserver.
Dans une casserole, verser le lait et l’agar-agar. Chauffer en remuant régulièrement et laisser frémir une trentaine de secondes avant de retirer du feu.  Passer au blender le mélange poire/courgette, le lait avec l’agar-agar et les jaunes d’oeufs avec le sirop d’agave afin d’obtenir une crème lisse. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la crème. Remplir l’équivalent d’au moins 4 verres. Réserver au frais pendant au moins deux heures, voire toute une nuit… la crème devient de plus en plus aérée et de plus en plus mousseuse au fil du temps…

C’est la recette du mercredi chez Evelyne, sur le blog Un Ti Bébé, vous la trouverez ICI

Miss Pat'

9 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *