Mousse de champignons aux noix, de Christophe Berg

Recettes salées Par 18 décembre 2014 Tags: , , , , , 9 Commentaires

 

En cuisine végétalienne, les terrines à base de champignons et de noix font sans doute partie des grands basiques. De multiples versions circulent aujourd’hui sur internet. Avec ou sans tofu, avec ou sans épices…

On apprécie toujours beaucoup ce genre de préparation facile à faire et pratique à manger : la terrine végétale est une solution rapide pour garnir avec gourmandise un sandwich, pour offrir une entrée « tendance »… De plus, la faire soi-même est très économique 😉

 

Ici, je vous souffle la recette d’une terrine végétale et CRUE. Oui, crue… Voici sûrement la petite originalité de cette recette qui nous vient de l’ouvrage de Christophe Berg « Le grand livre de la Cuisine Crue ». Je vous ai déjà présenté ce livre il y a peu, avec notamment la recette du Barraquito dans une version toute personnelle de l’auteur.

« Le grand livre de la cuisine crue », des Editions La Plage

Cette terrine qu’il appelle d’ailleurs « Mousse de champignons aux noix » est très bonne et nutritive, évidemment. Comme on les aime. Il l’appelle « mousse » tant cette préparation est légère, fondante en bouche…

J’espère que vous êtes comme moi, que vous n’en avez jamais assez de découvrir des bonnes recettes comme ça !

 Les ingrédients :

  • 100 g de noix de Grenoble (les miennes viennent de ma Bourgogne)
  • 250 g de champignons de Paris
  • 1 cuillère à café de tamari
  • 3 g d’agar-agar
  • 300 ml d’eau

La préparation :

Rincer les noix. Nettoyer les champignons. Placer les champignons et les noix dans le bol du blender. Verser le tamari.

Faire chauffer à frémissement 300 ml d’eau avec l’agar-agar et maintenir 10 secondes à frémissements afin d’obtenir un gel. Verser dans un bol du blender.

Mixer à vitesse rapide pendant au moins 30 secondes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Verser dans des moules à terrine.

Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant une heure. Cette mousse se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur.

****

Une recette simple et gourmande, pourquoi pas ?

A très vite les gourmands !

 

Miss Pat'

9 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *