Et si on craquait pour ses petites tartelettes au moment des fêtes ?

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le mince pie est une tartelette sucrée de Grande Bretagne. On la sert idéalement pendant les fêtes de fin d’année. Il est très facile de préparer des mince pies en version végétale tout en restant dans la gourmandise.

A l’origine cette petite tartelette est garnie de viande, de fruits et d’épices. Depuis quelques siècles, on la préfère avec un base de pommes plutôt qu’avec de la viande.

Je vous livre ici ma version avec une pâte brisée à la purée de cacahuètes, cette dernière remplaçant très bien le beurre. Vous pourrez la remplacer par de la purée d’amandes ou de noisettes  par exemple. Les versions sont infinies comme toujours. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas encore la recette bichonnée par Charlotte, blogueuse chez « Lady Pastelle », je vous recommande de filer y faire un tour pour la découvrir !

 

Mince pies 1 Miss pat

Pour environ 8 mince pies :

La pâte à tartelettes :
180 g de farine de blé
80 g de farine de châtaigne
90 g de purée de cacahuètes
20 g de sucre complet
80 ml d’eau
½ cuillère à café de vanille en poudre
1 pincée de sel

La garniture :
2 pommes
2 cuillères à café de cannelle en poudre
100 g de raisins secs
1 cuillère à soupe de mélasse (en maison bio, rayon sucres. A défaut, un peu de sirop d’agave, de riz… ou rien du tout !)
2 cuillères à soupe de sucre de canne
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
le jus d’une clémentine

sirop de riz pour le brillant sur les sablés (à défaut : d’agave, d’érable… )

Mince pies 2 misspat

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte. Pour cela, verser dans un grand bol les deux farines. Ajouter le sucre complet, la vanille, le sel. Délayer la purée de cacahuètes dans une partie de l’eau. Ajouter à la préparation avec le reste de l’eau. Malaxer la pâte obtenue. Ajouter un peu de farine si elle semble trop humide, trop molle, un peu d’eau si elle semble trop sèche.

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné sur deux à trois millimètres d’épaisseur Couper des ronds à l’aide d’un petit bol et foncer 8 moules à cupcakes. Faire en sorte que les rebords soient hauts.
Enfourner ces fonds de tartelettes pendant une dizaine de minutes afin de les précuire.

Préparer la garniture. Pour cela, élucher les pommes, retirer les trognons. Les couper en petits cubes. Les mettre dans une petite casserole. Ajouter le sucre et laisser cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Ajouter ensuite les raisins secs, le jus de clémentine, la mélasse, l’eau de fleur d’oranger. Chauffer encore cinq minutes puis éteindre.

Répartir ce mélange dans les moules à cupcakes. Avec le reste de pâte, former des sablés de la forme que vous souhaitez : étoile, nounours, etc… Poser sur la garniture. Ajouter éventuellement pour l’esthétique, à l’aide d’un pinceau, une fine couche de sirop de riz, ou d’agave, d’érable sur les petits sablés pour les faire briller.

Enfourner pour une dizaine de minutes.

Laisser refroidir. Démouler délicatement et déguster.

 

Mince pies 3 misspat

Et pour finir, il y a également Noël Vegan, le livre sublime de Marie Laforêt, et notamment ses Mince Pies que je n’ai pas encore testés mais que j’ai hâte de découvrir gustativement… !

Misspat