« Mes recettes détox super-gourmandes » de Marie Chioca

Lecture, Livres Par 4 février 2015 Tags: , , , , , 9 Commentaires

Et vous, vous passeriez en mode détox avec Marie ?

Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Et si on faisait du bien à notre corps ? Et en particulier, à notre foie, le principal organe qui élimine les toxines.

Vous portez les symptômes d’un foie fatigué et vous avez besoin d’un coup de pouce ? Je crois qu’il y a un livre qui pourra vous en donner un sacré…

Nul besoin de se restreindre, nul besoin de manger toujours la même chose ! Au contraire, la nature abonde d’aliments favorisant la bonne santé du foie. Il suffit de faire les bons choix.

Marie Chioca nous le prouve plus que jamais avec son dernier livre « Mes recettes détox super-gourmandes » réalisé en collaboration avec Guy Avril, un médecin généraliste curieux qui a notamment étudié la nutrition et l’aromathérapie.

Marie nous convie à une cure détoxifiante d’une journée (cure éclair), de quelques jours ou même de quelques semaines (cure du Docteur Cabot) tout en alliant le plaisir et la gourmandise.

Au menu, encore et toujours avec Marie, de magnifiques recettes très très joliment illustrées, des informations essentielles sur la santé de notre foie, des idées, des astuces pour manger mieux.

Il y en a pour tous les goûts, du petit déjeuner au dîner, du sucré au salé… vous trouverez dans ce livre de nombreuses recettes bienfaisantes et gourmandes et surtout, les règles d’or pour le bon fonctionnement du foie sans passer par des diètes prolongées, des restrictions frustrantes…

Pour consulter le sommaire :

Rendez-vous sur le site des Editions Terre Vivante

Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

J’ai testé de mon côté deux recettes du livre que je vous délivre ici…

Page 28

Le Pain essène à la poire et à la noisette

Une préparation en 5 minutes, à faire la veille pour un petit déjeuner vraiment délicieux.

Ici, en photo, ma version, avec les fruits de mon panier : mangue fraîche, tranches de kiwi et raisins secs…

*

Les ingrédients : 

2 tranches de pain essène de blé, nature ou raisin/abricot
2 cuillères à café bombées de purée de noisette bien fluide
1/2 poire Williams mûre à point (voire un peu « blette » c’est encore meilleur)
1 cuillère à soupe de miel liquide ou de sirop d’agave (facultatif)
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide (facultatif)

*

La préparation : 

La veille, diposer dans un petit bol une première tranche de pain essène. Tartiner de purée de noisette, ajouter quelques tranches de poires, éventuellement le miel et la vanille, puis recouvrir avec la deuxième tranche.

Tartiner avec le reste de la purée de noisette, finir avec des tranches de poire, puis couvrir et mettre au frais toute la nuit, le temps que les saveurs se mélangent et le pain essène se gorge de jus de poire.

A savourer avec un thé, ou une infusion ainsi qu’un jus fraîchement pressé (voir notamment dans le livre) pour renforcer l’effet ressourçant et vitalisant de ce petit déjeuner.

Page 90

Flans végétaux aux parfums de Provence

Des petits flans très sains pour fondre de plaisir à base de lait et de crème d’amande, de miel, d’huile essentielle d’orange douce… un vrai délice je vous dis !

Mon essai très concluant (miam ! ) en photo…

*

Les ingrédients : 

20 cl de crème d’amande liquide
35 cl de lait d’amande
4 cuillères à soupe de miel liquide d’acacia
10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
1 sachet de 2 g d’agar-agar
1 petite pincée de sel

*
La préparation : 

Mélanger à froid tous les ingrédients en fouettant bien, puis mettre sur le feu et porter à ébullition en fouettant sans cesse.

Compter deux minutes de grosse ébullition puis verser dans 6 petits ramequins et laisser tièdir avant de mettre au réfrigérateur pour au moins deux heures.

*

Je profite de ce post consacré au livre de Marie (que je recommande chaleureusement !) abordant efficacement le thème de la cure Cabot pour rappeler l’existence du groupe Facebook « Je tente le régime Cabot » que j’ai créé il y a un an pour m’aider à sauter le pas. 

Vous y trouverez les principes de base du régime et surtout, des membres avec qui discuter de cette expérience. Des doutes, des questions variées, des joies à partager sur la cure Cabot, c’est ici !

Même si cette cure s’appelle régime, elle n’a pas la seule prétention de faire mincir (d’ailleurs, les personnes qui n’ont rien à faire fondre ne perdrons pas un os, qu’elles soient rassurées). Elle permet de soulager beaucoup de troubles de la santé (constipation chronique, fatigue, maux de tête, dysfonctionnement du système immunitaire, allergies…) et permet de prévenir certaines maladies (diabète, obésité, vieillissement prématuré… ).

*

Et vous, avez-vous déjà testé des recettes de Marie tirées de son dernier ouvrage ? 

Faites-moi profiter de vos expériences culinaires !

A très vite les gourmands !

Miss Pat'

9 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *