Mes florentins

Petites gourmandises Par 7 décembre 2012 Tags: , , , , 8 Commentaires

J’ai découvert tout récemment les florentins. Très longtemps j’ai cru que je n’aimerais pas ça. Finalement, ma première dégustation il y a quelques mois a été très positive ! gousse2vanille, tes florentins sont superbes et ils me donnent trop envie ! Surtout en attendant Noël. C’est une excellente idée de cadeau d’ailleurs. Je crois que je vais en préparer un certain nombre pour ma famille pendant les fêtes.

Voici la recette de mes florentins, car ceux-ci sont un peu différent de ceux de la recette traditionnelle. Ils sont plus sains, car au sucre d’agave et à l’huile de coco, mes ingrédients préférés du moment ! Je les ai personnellement trouvé très bons… Mais je suis moyennement satisfaite de la présentation de mon dessert. En effet, j’ai tassé la pâte, du coup, mes florentins ressemblent à des galettes de riz souflées. Vous ne trouvez pas ? !


Les ingrédients pour 10 florentins gourmands (cercle à patisserie diamètre 8 cm) :

  • 160 g d’amandes effilées
  • 125 g de fruits confits en petits cubes (en maison de diététique pour une recette simple, sans conservateurs)
  • 1 cuil à soupe de sirop d’agave
  • 80 g de poudre d’agave
  • 70 g d’huile de coco
  • 100 g de farine de blé T 80
  • 250 g de chocolat noir (j’ai choisi du chocolat de couverture)

La préparation :

Préchauffer le four à 180°. Préparer une plaque allant au four en la recouvrant de papier sulfurisé. Poser 10 cercles à patisserie (plus ou moins, en fonction du diamètre de vos cercles).

Dans un bol, mélanger les amandes effilées, les fruits confits en petits dés, les sucres, la farine. Faire fondre l’huile de coco si elle s’est solidifiée. L’ajouter au mélange.

Remplir le fond de chaque cercle. Ici, j’ai tassé la pâte à l’aide du poussoir fourni avec les cercles mais je me rends compte que c’est plus joli quand ce n’est pas trop tassé ! 

Cuire au four 10 minutes. Les sortir et les ôter des cercles en appuyant délicatement sur le florentin avec le dos d’une cuillère. 

Fondre le chocolat à feu doux et en recouvrir la surface plate des florentins (s’aider des cercles éventuellement).


Avec cette recette faite-maison, je participe au concours de Marie Chioca. Ouf ! Il était temps !

 

 

Miss Pat'

8 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *