La fête de la Saint-Patrick (parfois appelée Saint-Patrice en français) est une fête chrétienne célébrée le 17 mars. Saint Patrick étant le saint patron de l’Irlande.

Source Wikipédia : « La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées » .

Cette année, la Saint-Patrick, c’est jeudi (17 mars). Et si nous nous amusions à la manifester avec un menu tout green ?

*

En matière culinaire, pour la Saint- Patrick, n’importe quel plat ou dessert est coloré de manière vive avec des colorants alimentaires, et pas toujours naturels d’ailleurs !

Côté salé, il est très facile de choisir des ingrédients naturellement verts pour obtenir un plat majoritairement de cette couleur. Les légumes feuilles par exemples. Par contre, dans les desserts, c’est beaucoup moins évident… On hésite davantage, même s’il y a une petite batterie de solution pour une couleur verte sans produit chimique… et santé !

Menu Saint Patrick

Pour commencer, je propose un plat complet et gourmand avec des lentilles vertes ou beluga, du chou kale, de l’avocat, du kiwi. Un plat green et santé comme on les aime. Gourmand en plus de ça !

 Salade de lentilles au kale misspat

Salade de lentilles au kale

*

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

Pour 2 personnes :

  • 120 g de lentilles vertes ou beluga
  • 60 g de feuilles de chou kale, sans les nervures
  • 200 g de champignons de Paris en boîte ou frais, mais déjà cuits
  • 2 cuillères à soupe de sarrasin décortiqué
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de moutarde fine
  • 2 oeufs durs
  • 1 échalote
  • 1 kiwi
  • 1 avocat mûr
  • sel non raffiné

La préparation :

Découper rapidement les feuilles de kale pour obtenir des petites pétales. Dans un bol, verser le vinaigre et l’huile, ajouter le chou et mélanger. Masser pendant deux minutes le kale avec les doigts pour l’assouplir. Réserver.

Cuire les lentilles pendant 15 minutes en suivant les instructions sur le paquet. Ajouter l’échalote finement ciselée, les feuilles de kale, le sarrasin, la moutarde et les champignons. Cuire pendant 2 minutes.

Laisser refroidir la salade de lentilles. Ajouter ensuite le sel, les oeufs durs, l’avocat et le kiwi coupés en dés. Servir ou garder au frais. A déguster dans la journée, au pire, le lendemain !

*

Ces petits pains serviette, je suis très étonnée, je les adore. Ils ont un goût tout doux, notamment grâce à l’ajout de lait. Lait de vache ou lait végétal parfumé, c’est comme vous le souhaitez ! A tester d’urgence. Moi, je vais bientôt m’en refaire une tournée, tiens !

*

Petits pains aux épinards

Petits pains aux épinards2

Repos : 1 heure

Cuisson : 20 minutes

Pour 7 petits pains d’environ 120 g chacun :

  • 460 g de farine de blé ou d’épeautre
  • 100 g de farine de seigle
  • 200 g d’épinards frais
  • 10 g de levure sèche
  • 20 cl de lait de vache ou végétal
  • 1 cuillère à café de sel non raffiné
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

*

La préparation :

Laver les feuilles d’épinards puis les essorer. Les mixer avec l’huile d’olive. Tiédir 5 cl du lait, verser dans un verre et ajouter la levure pour la faire augmenter de volume pendant quelques minutes. Pendant ce temps, dans un grand bol, verser les deux farines. Ajouter le sel, les épinards mixés. Incorporer le contenu du verre, puis petit à petit, tout en malaxant, le lait végétal jusqu’à obtenir une pâte homogène, souple et élastique. La laisser lever pendant environ 1 heure afin qu’elle double de volume.

Abaisser la pâte ensuite avec la paume de la main, la diviser en 7 à 8 pâtons égaux (100 à 120 g  chacun) et former des boules. Les disposer sur une plaque de cuisson chemisée. Si besoin, remplir deux surfaces de papier sulfurisé pour deux fournées afin de bien espacer chaque pain. Les laisser lever encore pendant une quarantaine de minutes.

Préchauffer le four à 200°. Enfourner les petits pains pour 20 minutes. Les déguster encore tièdes ou froids. A conserver idéalement dans un sachet papier.

La couleur verte au naturel dans les desserts

 Pour la couleur verte dans les desserts, le thé matcha fait assez bien l’affaire, encore faut-il en aimer le goût. Mais il y a aussi d’autres colorants verts naturels très satisfaisants. Depuis quelques petites années, le kale est de retour en France, il est servi dans les salades, et parfois même dans les desserts. Si si !

Chez Science & fourchette par exemple, le kale apporte une jolie couleur anisée à un gâteau festif :

Gâteau naturellement vert au chou kale et aux pommes

Il y en a même qui utilisent l’épinard, comme Marie-Laure chez Ô’délices.

Photo de la recette : Gâteau sucré aux épinards et à la vanille

Des petits pois, voyez plutôt les magnifiques macarons de Sucre d’orge et pain d’épices !

*

Voici le dessert que je vous propose dans le cadre de mon menu green :

Les madeleines au thé matcha

Madeleines thé matcha2 priméal misspat

 Découvrez ma recette de madeleines au thé matcha accompagnée d’une crème fouettée ton sur ton.

Cette recette a été conçue notamment pour Priméal. Vous pouvez la retrouver sur le blog de la marque.

*

Côté boisson, les greens smoothies, les jus santé ont le vent en poupe. Les recettes sur la blogosphère ne manquent pas. Trouvez THE recette pour votre menu tout en vert !

*

Deux exemples sur le blog :

Jus kale, pomme et persil

*

Jus green and love (avocat, kiwi, concombre)

Jus green & love miss pat

*

Et vous ? Quelles sont vos recettes vertes préférées ?

Misspat