Macaron beurre noisette

Petites gourmandises Par 22 février 2013 Tags: , , , , , 5 Commentaires

Comme de nombreuses personnes qui s’intéressent à la cuisine et en particulier à la pâtisserie, je rêve de savoir faire de délicieux et jolis macarons. Je parle des macarons aux deux coques, bien-sûr. J’ai déjà essayé plusieurs fois, et je ne suis pas toujours satisfaite du résultat. Je dois encore apprivoiser mon four que je ne connais pas très bien et ma méthode est à revoir… Sur internet, différentes recettes sont proposées : à la meringue française, italienne ou à partir de blancs d’oeufs au bain-marie…

J’ai essayé ici de faire la recette des macarons proposée par Chef Nini. J’ai un vrai coup de coeur pour le blog de cette jeune femme qui est très agréable à lire. « Chef Nini » est une vraie passionnée de cuisine et de pâtisserie et elle est partage sa passion en nous donnant des explications claires et précises sur des bases à connaître pour bien cuisiner et même sur les bases de la photographie culinaire, une passion qui peut vite naître chez les blogueurs culinaires ! Elle est très appliquée dans ce qu’elle fait : ses recettes, ses photographies, ses explications… Merci pour cette générosité que je ne retrouve que rarement dans les blogs de cuisine.

Revenons à nos moutons… J’ai donc mis la main à la pâte et j’ai confectionné des macarons avec sa méthode. Je pense que ma pâte était trop épaisse, je n’ai pas assez mis de blanc d’oeuf, mais le résultat était excellent, gustativement  ! J’ai choisi de faire une petite ganache au chocolat blanc agrémentée de crème de noisettes.

Pour la recette des coques, je vous invite à suivre le lien suivant : www.chefnini.com/macaron-video

La recette de la ganache fouettée au chocolat blanc et crème de noisettes (quantité pour 3 tournées de macarons de la recette chefnini) :

  • 60 g de crème liquide entière (environ 35 % MG)
  • 100 g de chocolat blanc
  • 1 cuil. soupe de crème de noisettes


Préparation :

Faire chauffer la crème liquide jusqu’à son point d’ébullition. Couper en morceaux le chocolat blanc et le mettre dans un bol avec la crème de noisettes. Verser la moitié de la crème sur le chocolat et fouetter. Verser le restant et fouetter à nouveau jusqu’à obtenir un mélange complètement lisse. 
Réserver au frais pendant quelques heures. L’idéal est de faire la ganache la veille pour le lendemain.

Mettre la ganache dans une poche à douille et garnir les coques.


 

A vrai dire, chose difficile… pour que les macarons soient parfaits, il faut attendre avant de les déguster. Idéalement, 48 heures après avoir mis la ganache. C’est là qu’il offre tout son croutillant à l’extérieur, son moelleux à l’intérieur et qu’il dégage tous ses arômes. 48 heures, ça fait long quand-même !

Evidemment, quand on parle de macarons sur les blogs, on pense souvent à Mercotte. Je vous invite, si vous ne connaissez pas (ça m’étonnerait !!!) à consulter son blog et à lire, regarder les vidéos sur les méthodes de fabrication du macaron : http://recette-macarons.mercotte.fr/

Miss Pat'

5 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.