Version française aux Editions La Martinière

*

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler d’un ouvrage coup de cœur que j’avais envie d’acheter depuis des mois… J’ai craqué cette semaine, j’ai acheté « Un festin de nature » et je ne regrette absolument pas cet achat.

Pourquoi ce coup de cœur ?

Le festin de natureCouverture d’origine

*

festin de nature 1Version française

*

J’adore les livres de recettes. Je les aime vraiment de trop même… car j’en n’ai jamais assez. Ma bibliothèque culinaire est prête à craquer maintenant mais ça ne me suffit point. Je suis obligée de sélectionner mes achats en matière de livre culinaire…, et je m’oriente de plus en plus sur les beaux livres d’auteurs que je considère un peu différent des autres… des auteurs artistes, des auteurs extrêmement créatifs et qui ont réussi à créer leur propre univers. Ce sont d’ailleurs plutôt des femmes. Leur univers est empreint de magie, de douceur, de mystère…

Erin Gleeson, pour moi, c’est un peu une fée. Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, découvrez son univers en parcourant son blog, The forest feast.

Je vous avais parlé il y a quelques temps de Green, un livre magnifique d’Anya Kassoff. Je l’adore également. Les recettes sont créatives, colorées, veggie… tout ce que j’aime. Par contre, les recettes sont à rallonge, avec des ingrédients qui ne sont pas toujours faciles à trouver. Du coup, je le lis surtout pour le plaisir des yeux et pour m’inspirer, sans réaliser systématiquement les recettes à la lettre.

Green Anya Kassoff - miss Pat'

Erin Gleeson, elle, a souhaité réaliser des recettes extrêmement simples, avec peu d’ingrédients, mais très créatives. Telle une artiste peintre, elle mélange les couleurs, mais aussi les saveurs, mêlant les ingrédients entre eux de manière parfois étonnante… elle invente une cuisine qui lui ressemble totalement.

Salade kaki coriandre, salade de chou frisé aux croûtons de polenta, chou-fleur à la cannelle ou au cheddar, etc… Près de 100 recettes simples, goûteuses et originales.

Festin de nature 2

festin de nature 3

festin de nature 4

Toutes les recettes sont végétariennes et sont riches en fruits et légumes frais.

Elle s’occupe elle-même du graphisme de ses livres : chaque recette est présentée sur une double page, avec une mise en page vraiment originale mêlant écriture, illustrations à l’aquarelle et photographies.

Que voulez-vous ? Je tombe sous son charme, tout simplement.

Pour en savoir plus sur l’auteure…

Erin Gleeson - miss pat'

Erin Gleeson est née en Californie. Elle part étudier l’art à Bologne puis travaille comme photographe culinaire à New York et  enseigne également son art au Fashion Institute Technology.
En 2011, elle déménage en Californie pour suivre son mari. Ils décident de s’installer au milieu des bois, près de San Francisco.

Très vite, elle crée son blog culinaire. Très vite, la magie opère…

Un festin de nature (The forest feast à l’origine) est son premier ouvrage.

Erin Gleeson - miss pat'

*

En projet ?

Je ne vais jamais m’en sortir dans mes dépenses… voilà qu’elle remet ça Erin, avec son festin de nature pour les enfants. Il sort en février en anglais, et j’attends avec impatience qu’il sorte en français…

Il me le faut a-bso-lu-ment ! En anglais même, ça sera très bien… Na !

Bientôt, je vous parlerai d’un autre coup de coeur.

Une autre ambiance, mais tout aussi mystérieuse, tout aussi magique, féérique dans le fond. Ces livres-là m’apportent beaucoup de joie, d’illusion, m’embarquent dans une vie fantaisiste, dans le rêve.

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry.

 

 

Misspat