Les bonbons gélifiés Poire & Clémentine

Petites gourmandises Par 12 novembre 2014 Tags: , , , , , , , , 13 Commentaires

 

 *

Ellen, sur son merveilleux blog « Saveurs Végétales », organise un concours très amusant en ce moment à l’occasion de sa participation au Larousse des Confitures, de Christine Ferber. Elle nous entraîne dans les préparations à base de fruits et d’édulcorants et/ou de sucres naturels. Exit le sucre blanc. Oublions le sucre dépourvu de nutriments…

Photo : Ellen Fremont, tirée de son blog « Saveurs Végétales »

*

J’ai décidé de me prêter au jeu et de confectionner des petits bonbons à base de jus de fruits, de poudre d’agave et d’agar-agar, cette dernière servant à obtenir une consistance gélifiée. Les abricots secs, naturellement sucrés ont une texture intéressante pour le bonbon de fruits et une saveur appréciée.

L’ajout de poudre d’acérola apporte une quantité non négligeable en vitamine C et contribue a renforcer le goût acidulé du bonbon. Je vous invite à lire ou relire le post très riche d’informations et passionnant d’Ellen sur la poudre d’acérola et l’intérêt de la vitamine C pour notre santé, ici.

J’ai voulu également ajouter un supplément d’agrume en plus du jus de clémentine avec quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine.

*

 Les ingrédients pour une boîte gourmande de bonbons gélifiés

Poire & Clémentine

  • 100 g d’abricots secs
  • 10 cl de jus de poire (un à deux fruits)
  • 10 cl de jus de clémentine (un à deux fruits)
  • 110 g de poudre d’agave
  • 1 cuillère à café rase de poudre d’Acérola
  • 3 cuillères à café de poudre d’Agar-Agar
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Mandarine

*

 

 Clémentine, Poire, Huile essentielle de Nectarine jaune, Poudre d’Acérola, Poudre d’Agave, Abricot sec

*

La préparation :

Extraire le jus des clémentines et des poires pour obtenir 10 cl de chaque fruit. Verser ces jus dans un blender. Y ajouter les abricots secs préalablement réhydratés si le blender ou le mixeur n’a pas de gros biscotos ;-). Y mettre également la poudre d’agave, l’acérola, la poudre d’agar-agar. 

Mixer jusqu’à l’obtention d’une purée de fruits lisse.

Verser dans une casserole. Porter à ébullition pendant une trentaine de secondes. Retirer du feu. Ajouter l’huile essentielle. Bien mélanger.

Verser la purée de fruits chaude dans des petites empreintes et laisser refroidir, puis figer au frais pendant une heure. On peut également la verser dans un moule carré/rectangulaire pour ensuite, une fois refroidie, la couper en petits carrés. 

Présenter les bonbons aux fruits dans une jolie petite boîte. 

Et vous ? Est-ce que ça vous tente les bonbons maison aux fruits  ? 

A bientôt les petits et grands gourmands 😉

Miss Pat'

13 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *