« La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile. »

Anthelme Brillat-Savarin

*

Je voulais aujourd’hui vous présenter un ouvrage assez atypique que j’aime feuilleter régulièrement. Il se dévore ou se picore quand on en a envie. Il ne se lit pas d’une traite, on le prend quand on semble en avoir besoin. Lorsque l’on se pose des questions sur des associations de saveurs par exemple. Il s’agit du répertoire des saveurs, de Niki Segnit.

Le répertoire des saveurs est présenté comme un dictionnaire. Aucune photo, aucune illustration. Pourtant, ce livre ne manque pas de piquant.
Les produits sont classifiés selon 16 thèmes de saveurs : terreuses, herbacées, vertes, carnées, torréfiées, sulfurées,… Chaque thème comporte donc un certain nombre d’aliment avec la suggestion de nombreuses associations de goût.
*
Afficher l'image d'origine
*
Le livre propose plus de 900 combinaisons possibles et quelques 200 recettes et suggestions sous forme d’articles.
IMG_9176
IMG_9182
IMG_9165

*

Comme le précise si justement l’auteure : « n’importe quel livre sur les saveurs est subjectif, au moins en partie. «  Il est vrai que la liste des associations de saveurs réussis n’est pas exhaustive dans l’ouvrage, et je ne suis pas toujours en accord avec ses propres goûts. C’est normal. Ici, c’est bien le style propre de l’auteur qui me plaît avant tout : libre, direct, et tout plein d’humour ! C’est un livre à savourer avec le sourire… ou l’éclat de rire ! Surtout si vous aimez manger !

*

IMG_9144

*

Finalement, les anecdotes et les histoires savoureuses racontées par l’auteure sont aussi intéressantes, sinon presque plus que les recettes qu’elle nous confie.

Extraits :

« Céleri et Fromage bleu : Au Royaume-Uni, un aliment de base sur la table de Noël. Ou bien le lendemain de Noël, dans une soupe aussi pâle et grasse que moi dans une garniture pour les Buffalo Wings. […] Quand je mange des ailerons de poulet, j’ai l’impression d’être un hamster qui grignote un crayon à papier, ou bien une de ces loutres de mer mangeuses de crabes qui meurent de faim parce que le nombre de calories qu’elles dépensent à extraire la chair dépasse les calories fournies par la viande elle-même.  »        

« Noix et Persil : Le persil ajoute une fraîcheur bienvenue à l’astringence boisée de la noix. Ils sont souvent associés dans une sauce proche du célèbre pesto. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez deux gousses d’ail hachées, 75 g de noix de finement broyées, et une poignée de persil plat grossièrement ciselée. Assaisonnez et laissez chauffer quelques minutes. »

« Fraise et Noisette : La saveur des noisettes grillées est profonde sans être écrasante. Elle s’accorde magnifiquement avec les fraises. »

 » Pomme et Orange : Incomparables, probablement, mais pas incompatibles. Nigel Slater propose de faire cuire 2 ou 3 pommes à dessert pelées et coupées en huit dans 50 g de beurre pendant 6 à 7 minutes. Transvasez dans un plat à dessert chaud. Ajoutez deux cuillerées à soupe de sucre dans la casserole de cuisson et mélangez pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le beurre aromatisé à la pomme caramélise. Ajoutez le zeste et le jus d’une grosse orange, puis 150 ml de crème épaisse. Dès que le mélange commence à bouillonner et à épaissir, versez sur les pommes et partagez dans 2 assiettes. »

Je rêvais pendant quelques temps de me l’acheter (il coûte 25 euros…), et puis, ma belle-soeur et mon beau-frère me l’ont (enfin !) offert il y a deux ans (ou trois déjà ? ), pour mon anniversaire. Aujourd’hui, je le feuillette de temps en temps, toujours avec autant de plaisir, il reste un livre de chevet pour moi. En plus, la couverture cartonnée est toute douce, un peu comme un doudou…

« Le répertoire des saveurs » est devenue une référence. Traduit en 12 langues, il a remporté plusieurs distinctions en 2010, 2011 et 2012.
 *

Qui est l’auteure Niki Segnit ?

Afficher l'image d'origine

(Crédits photo : Jon Enoch)

*

Niki Segnit est anglaise et a commencé sa carrière dans le marketing alimentaire. Elle a travaillé avec plusieurs grandes marques alimentaires, notamment de produits laitiers, d’alcools, de snacks et pour les nourrissons.
Ce qui l’intéresse, c’est la cuisine de tous les jours, des recettes conviviales inspirées du monde entier.
Depuis 2010, elle écrit une chronique hebdomadaire pour The Times sur les combinaisons alimentaires.

Afficher l'image d'origine

Les aliments n’ont pas fini de nous surprendre, encore et encore !

Misspat