La cuisine des grands classiques, de Marie Chioca

Livres Par 16 septembre 2014 Tags: , , , 9 Commentaires

Des Editions Terre Vivante

*

 

 Peut-être avez-vous déjà un des derniers ouvrages de Marie Chioca des éditions Terre Vivante :

La cuisine des grands classiques Ma version bio ! 

Peut-être est-il déjà depuis plusieurs semaines sur une des étagères de votre bibliothèque culinaire. Oui, j’en suis sûre que vous devez en avoir une. Surtout si vous êtes comme moi une folle des livres de recettes, et mieux encore, si vous faites également partie des fans de Marie Chioca. Elle a raison notre Marie, c’est du lourd ce qu’elle nous présente-là ! Un ouvrage de plus de 200 pages avec des magnifiques recettes, des photos sublimes, comme toujours. Marie nous offre à nouveau un merveilleux cadeau.

Je suis impatiente de tester toutes les recettes de son livre. Mais il me faudra beaucoup de temps ! Beaucoup sont à base de viande et de poisson, cependant vous trouverez également des recettes végétariennes, et de nombreux desserts qui ont l’air exquis.

Je suis vraiment admirative du travail de Marie, celle-ci nous impressionne avec ses plats succulents et inventifs, ces desserts pâtissiers réinventés qu’elle confectionne à la perfection sans avoir été formée à la « pâtisserie saine ».

******

Marie Chioca revisite ici les plats de nos grands-mères, et notamment pour les rendre plus saines pour la santé. Les solutions ? Le choix des farines, des crèmes (coco plutôt que celle de vache), des laits (celui de soja, etc…), des huiles (coco… plutôt que le beurre), des sucres (du sirop d’agave plutôt que le sucre blanc, etc).

Ces changements demandent parfois de nouvelles techniques à intégrer. Le livre de Marie offre des recettes précises et qui tiennent la route. Toutes celles que j’ai testées sont délicieuses.

 ******

Les recettes de Marie, testées et approuvées 😉

Vous me connaissez, j’ai le bec sucré. Je me suis précipitée sur le chapitre des desserts. Il y a beaucoup de choix parmi ceux-ci. J’ai voulu commencer par un gâteau extrêmement simple à faire et qui pourra plaire à toute la famille, … plus particulièrement à mon petit garçon.

J’ai nommé… le « Bon gâteau au chocolat ». Extra moelleux, fondant, et avec un délicieux goût de chocolat à la noisette, nous nous sommes régalés à la maison. Autant vous dire qu’au bout de deux jours, il n’y restait plus rien !

 *****

J’ai également rapidement testé les petits pots de crème dessert. Marie nous confie pour ce dessert de nombreuses variantes tout simplement en modifiant les parfums. J’ai choisi pour ma part d’y ajouter un parfum chocolat. Et oui, encore !

 Les petits pots de crème dessert

 *****

La piperade, une spécialité à base de poivrons, de tomates et de piment d’Espelette, un vrai délice qui doit présenter une « texture fondante, épaisse et veloutée ».

 La piperade

*****

Les Petits-Beurres sont des gâteaux secs qui plaisent vraiment à tout le monde : petits et grands. Ceux de Marie sont à la farine complète et parfumés à la vanille. Un régal…

 Petits-Beurres

(les miens sont piquetés car j’y ai mis du sucre de coco)

******

La maison d’éditions

Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Vous pouvez découvrir le sommaire détaillée du livre de Marie, la 4ème de couverture et feuilleter quelques pages sur le site des Editions Terre Vivante (CLIC). C’est également directement sur ce lien que vous pourrez l’acheter. 

 Les Editions Terre Vivante se consacrent depuis plus de 30 ans à l’écologie : la protection de l’environnement, la préservation des ressources de la planète. Cela passe par nos actes quotidiens (jardin, alimentation, etc… ). Depuis 1980, Terre Vivante publie des livres et un magazine de jardinage biologique « Les 4 saisons du jardin bio ».

En 1994, un centre écologique est créé à Mens, au centre du Vercors.  Il propose de nombreuses activités autour de l’écologie (stages, séminaires, conférence, etc… ).  Je suis allée le visiter il y a 7 ans, et notamment je suis allée me promener dans ses jardins somptueux.

*

Je connais depuis fort longtemps Terre Vivante. Ma maman, passionnée de la nature et de la nutrition, a été abonnée pendant très longtemps au magazine des 4 saisons. Je connais les ouvrages de Claude Aubert depuis que je suis toute petite, et d’autres encore. 

C’est une belle histoire qui se poursuit aujourd’hui avec des auteurs talentueux comme Marie Chioca.

Miss Pat'

9 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.