Kringle estonien (et Noël Vegan, de Marie Laforêt)

Pains et Viennoiseries Par 20 novembre 2015 Tags: , , , , , , , 10 Commentaires

Le kringle est une brioche tressée avec une petite farce dans laquelle on incorpore les parfums que l’on veut : cannelle, cardamome, amande, et pourquoi pas zeste d’orange, etc… Kringle est un nom d’origine germanique qui signifie « petit cercle ». Ce dessert est une tradition en Estonie et est idéal à déguster pendant les fêtes de Noël et de fin d’année. De nombreuses variantes de la recette circulent depuis quelques petites années dans la blogosphère. Je comprends l’engouement. Cette brioche est joli et elle est délicieuse.

En feuilletant le nouveau et magnifique livre de Marie Laforêt, « Noël Vegan », je suis tombée sur sa version de kringle végétal, à la cardamome et aux amandes effilées.

Je trouve important pour ma part d’acheter les gousses de cardamome entières et de moudre la cardamome toujours en petite quantité pour pouvoir l’utiliser fraîchement moulue. Effectivement, il y a une très grande différence entre une cardamome fraîchement moulue et une autre que vous acheterez déjà réduite en poudre. L’arôme est tellement plus intense. Je mouds les graines et la gousse jusqu’à obtenir une poudre assez fine.

J’ai donc souhaité tester la recette de Marie, en ajoutant un brin de cannelle… je ne peux m’en empêcher, j’adore cette épice que je mets dans tous mes plats, sucrés et salés. D’ailleurs, en parlant de salé, le kringle côté salé, ça existe aussi. Pourquoi pas faire un test de recette très bientôt…

En attendant, voici la recette de Marie Laforêt que j’ai testé sans les amandes effilées, hélas, car elles me manquaient à ce moment-là. Comment en effet attendre quand on découvre une recette comme celle-ci ?

*

Pour 8 personnes

Les ingrédients :

Brioche :

160 ml de lait d’amande non sucré tiède (pour moi c’était le lait châtaigne, avoine et riz)
2 cuillères à café de sucre de canne (pour moi, sucre muscovado)
11 g de levure de boulangerie déshydratée
375 g de farine de blé T55
35 g d’huile végétale neutre
sel non raffiné

Garniture :

30 g d’huile végétale neutre
30 g de sucre muscovado
1,5 cuillère à café de cardamome (moulue fraîchement idéalement)
25 g d’amandes effilées

La préparation :

Dans un verre, mélanger le lait d’amande, le sucre, la levure, laisser reposer 10 minutes. Mélanger la farine avec une grosse pincée de sel dansun saladier, y ajouter l’huile et mélanger quelques minutes du bout des doigts. Ajouter le mélange lait-levure et bien mélanger pour former une boule de pâte. Pétrir pendant 5 bonnes minutes : la pâte doit être souple et bien élastique. Placer dans un saladier propre et couvrir, laisser lever pendant 1h30 à 25° minimum (un four légèrement préchauffé et éteint par exemple). Pétrir pendant 1 minute et étaler la pâte au rouleau sur un plan fariné, en forme de rectangle.

Mélanger les ingrédients de la garniture, en badigeonner la pâte et la rouler sur elle-même. Couper en deux dans la longueur et torsader les deux morceaux. Former une couronne et la placer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser lever 30 minutes à 25-30°. Cuire au four à 180° pendant 20 à 25 minutes. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Pour finir, peut-être l’aviez-vous déjà vu, Marie Chioca a également sa version végétale du kringle, dont la pâte est parfumé à la noix de coco, et la garniture à la cannelle. Je vous propose de retrouver son post, notamment pour les photos pas-à-pas si vous avez des difficultés à visualiser les étapes d’exécution pour obtenir une jolie couronne tressée.

Et vous, avez-vous déjà tenté le kringle ? Avez-vous une version préférée ou que vous avez adoré et que vous aimeriez partager ici ? Merci à vous !

Belle fin de semaine les gourmands !

Miss Pat'

10 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *