Jus Betty’Pom & Paleo Bread

Recettes salées Par 7 novembre 2014 Tags: , , , , , , 8 Commentaires

 Avec l’extracteur à jus Greenis

***

Désormais, vous trouverez tous les 15 jours sur le blog une ou plusieurs recettes obtenues avec l’extracteur à jus Greenis. Il est vendu chez  Force Ultra Nature, expert en alimentation vivante.  

*

Grâce à cet exercice, j’explorerai avec plaisir les possibilités multiples de cet extracteur à jus. Car il ne permet pas seulement de faire des jus de fruits et de légumes. Il facilite la préparation du tofu, des purées d’oléagineux, des smoothies, des glaces et sorbets, etc…

La pulpe, lorsqu’elle n’est pas constituée de parties trop dures, peut également être utilisée pour multiples préparations culinaires. Je tenterai de nombreuses expériences culinaires ces prochains mois avec la pulpe extraite de mes fruits, légumes, etc. 

Aujourd’hui, le jus que je vous présente se nomme « Betty’Pom« . Un jus exquis et naturellement sucré, mêlant la betterave, la carotte et la pomme

Pour ne rien gâcher, je vous délivre également une petite recette sympathique de Paléo Bread afin d’utiliser de manière agréable la pulpe restante. 

*

Le jus Betty’Pom

 Les ingrédients (de préférence bio) pour un verre :

  • 160 g de betterave crue (de taille moyenne)
  • 125 g de carotte crue (taille moyenne)
  • 1 pomme de taille moyenne (sans trognon, si on souhaite récupérer la pulpe pour la recette du Paléo Bread)

 La pulpe extraite du mélange betterave, carotte et pomme

*

La préparation :

Couper en morceaux la betterave, la carotte et la pomme préalablement brossées soigneusement. 

Les réduire en jus en les passant à l’extracteur. 

Le jus Betty’Pom

*

Le Paleo Bread

(avec la pulpe du jus de légumes Betty’Pom)

 

 

Pour utiliser la pulpe extraite de l’extracteur, car il serait vraiment dommage de la jeter, je vous suggère un pain Paléo en format individuel. Il est composé de céréales entières, de fibres apportées par la pulpe de légumes, de graines, et même d’une petite quantité de fèves de cacao fermentées en éclats.  Il a une couleur joliment rosée grâce à la carotte et à la betterave. 

Il se déguste froid, à tout moment. En guise d’entrée, comme une terrine, avec une petite sauce à la tomate par exemple, mais aussi pour accompagner une salade, ou tout simplement en en-cas pour le goûter. N’hésitez pas à en faire également goûter aux enfants.

Les ingrédients pour environ 12 petits pains Paléo: 

  • 160 g de pulpe de betterave, carotte, pomme sans pépin (voir recette du jus)
  • 125 g de purée d’amandes nature
  • 50 g de graines de potiron
  • 125 g de flocons de petit épeautre
  • 100 g de farine de blé complet
  • 15 g d’éclats de fèves de cacao (notamment, chez Force Ultra Nature)
  • 1 oignon rouge de taille moyenne
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • 1/2 cuillère à café de sel non raffiné
  • 50 cl d’eau

La préparation : 

Préchauffer le four à 150°.

Eplucher l’oignon rouge. Le couper en petits dés. Réserver.

Dans un grand bol, verser les flocons de petit épeautre, la farine, les fèves de cacao, les graines de potiron, la levure, le piment, le sel. 

Dans un autre bol, verser la pulpe de légumes, la purée d’amandes, ajouter les dés d’oignon rouge. Verser 25 cl d’eau. Bien mélanger.

Ajouter la sauce obtenue aux ingrédients secs du premier bol. Mélanger. Verser les 25 cl d’eau restants et tourner à nouveau pour obtenir une pâte bien homogène. 

Répartir la pâte dans 12 moules à cupcakes ou à muffins/ Enfourner pour 40 minutes. 

Laisser refroidir. Conserver dans une boîte hermétique pendant deux jours maximum. 

 

******

Pour en savoir plus sur… 

FORCE ULTRA NATURE

Spécialiste en alimentation vivante

Force Ultra Nature est une boutique en ligne spécialisée dans l’alimentation vivante.  Vous trouverez chez ce marchand très soucieux de la qualité des aliments, des produits principalement issus de l’agriculture biologique ou en cours de certification.

Ils sont tous produits avec le minimum d’impact négatif sur la nature. Ils sont garantis sans engrais chimiques, ni pesticides, ni additifs, ni conservateurs et sans OGM.

Superaliments, graines germées, protéines végétales, jus d’herbes, crackers crus, etc… Un large choix d’aliments nutritionnelles sont en ligne sur ce site. 

Vous trouverez également des accessoires très utiles à une alimentation vivante : extracteurs à jus (bien-sûr, dont celui de la marque Greenis), déshydrateurs, germoirs, blender, etc…

Miss Pat'

8 Commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *