Quand on souhaite manger équilibré et sain mais que l’on n’a que peu de temps à consacrer aux menus et aux courses ou que tout simplement, on préférerait parfois passer ces étapes, il y a une solution à cela…

Rutabago, une épicerie en ligne éco-responsable

Le logo est un joli dessin d’un rutabaga vert ! Et puis un plaisant jeu de mot… Rutaba… go !

Chaque semaine, Rutabago vous propose de nouvelles recettes à cuisiner. Vous choisissez votre menu, toujours de saison, puis un transporteur vous livre tous les ingrédients avec les fiches-recettes correspondantes.

Rutabago s’engage contre le gaspillage alimentaire. Les quantités de tous les ingrédients sont pré-dosées pour chaque recette. Chaque semaine, des paniers constitués en fonction des approvisionnements non vendus sont offerts à des associations d’aide alimentaire à proximité de l’atelier de l’entreprise.

Les ingrédients sont bio et proviennent le plus souvent de producteurs locaux. C’est donc un concept que j’encourage pleinement, il permet de répondre à un véritable besoin aujourd’hui.

*

Les formules

 

Rutabago propose 3 formules :

Ruta’vore : 4 repas omnivores pour 2 ou 4 personnes.
Ruta’vert : 4 repas végétariens pour 2 ou 4 personnes.
La box des curieux : 2 repas pour 2 personnes, pour ceux qui veulent tester !

*

J’ai testé un menu Rutabago

Pour ce test, j’ai choisi la formule veggie.

Mon menu végétarien est donc constitué de 4 plats. On a ajouté une corbeille de fruits dans mon colis. Ce dernier a été livré directement chez moi, mais il peut être livré aussi sur le lieu de travail, c’est parfois plus simple. Le transport se réalise dans un camion réfrigéré afin de ne pas rompre la chaîne du froid.

Les ingrédients sont emballés dans des sacs en papier, et certains plus fragiles (herbes, salades… ) sont dans des sacs biodégradables.

Les fiches-recettes sont également glissées dans le carton. Au joli design et cartonnées, elles sont agréables à consulter. Un guide de dégustation est joint aussi. On y trouve notamment la provenance des fruits et légumes du carton, le menu de la semaine. Rutabago nous informe sur l’ordre idéal de réalisation des recettes, et donc de consommation des produits afin de profiter de manière optimale de leur fraîcheur.

*

Mon avis sur les recettes :


Les recettes sont créatives, colorées et faciles à réaliser. Tous les plats ont été élaborés avec l’aide d’une diététicienne-nutritionniste par souci d’équilibre, ce qui donne vraiment toute confiance aux consommateurs. On obtient ainsi de bons plats originaux et en peu de temps pour deux, ou pour 4 personnes. 

*

La soupe toscane

Réalisée par Céline, blogueuse chez « Les Pépites de Noisette« , cette soupe toscane est un plat réconfortant. Nous l’avons dégusté un soir avec plaisir, en famille ! Vous trouverez la recette sur son blog.

Une soupe ultra-rapide à réaliser, à base de chou frisé, de tomate pelée et enrichie de haricots blancs.

*

Les poireaux des bois à la crème de haricots

« Une poêlée gourmande » nous dit-on sur la fiche. Les poireaux coupés en lamelles sont cuisinés avec des champignons rosés. Ceux-ci sont excellents ! On y ajoute une sauce aux haricots blancs dans laquelle on aura ajouté du jus et des zestes de citron, de l’ail, du thym et de l’huile d’olive. Le goût rappelle un peu le houmous.

On parsème au final du persil finement ciselé, et de manière généreuse.

Vous trouverez la recette de ce plat délicieux sur le blog de Céline, suivez ce lien.

 Une jolie assiette santé et plaisir !

*

 Il me reste à découvrir ce week-end 2 plats : la purée de lentilles corail aux épices et à l’ail, sa salade de chou rouge au pamplemousse (photo ci-dessous), puis un buddha bowl aux légumes rôtis !

*

Rutabago propose également dans sa boutique des petits déjeuners, des goûters, des boissons (vins, bière…), mais aussi des produits naturels pour l’hygiène de la maison !

*

Pour en savoir plus, rendez-vous rapidement sur Rutabago !

 

Misspat